Chantier électrique #02

Électricité

Mais pourquoi raconter et montrer sur son blog son métier ? Et bien tout simplement parce que mon métier, je l’adore, et quelque part, je le trouve geek aussi, baaaaaah oui.

Après presque trois semaines de passé dessus, je termine en beauté mon actuel chantier, et je dois avouer que je suis très content du boulot que j’y ai fait, d’ailleurs, les propriétaires aussi puisqu’ils m’ont ajouté l’équivalent d’une semaine de travail en me demandant pas mal d’autres choses en cours de route.

L’électricité, pour moi, c’est pas juste un travail, c’est aussi un moyen d’améliorer les choses, le quotidien des gens, voir même un moyen d’améliorer ou de donner de bons outils aux geeks en leur permettant de brancher leurs ordinateurs ou tout autres appareils, et en sécurité (et la cerise sur le gâteau, c’est lorsque je dois créer un VDI, la, j’adore !). Bref, pour moi, l’électricité, englobe pas mal de choses, et dans ma vision de « la maison du futur » elle y tiens une place d’honneur (non, je ne dénigre pas les autres corps de métier bien évidement).

Électricité

Un tableau qui a du vécu ! Il avait en partie brûlé, et l’électricien qui était intervenu dessus n’avait pas juger bon de changer tous les porte-fusibles à moitié fondu… il est important de resserrer de temps en temps (normalement tous les ans, mais disons que tous les 3 ans ça suffit) les vis des matériels présents dans un tableau, après avoir coupé le courant bien évidement, car la plupart des feux de tableau sont dû à des vis mal serrés (l’échauffement du à un mauvais serrage peut provoquer un incendie)…

Électricité

Une fois que tout est démonter, il vaut mieux savoir comment s’y prendre !
Afin de ne pas couper le congélateur et le réfrigérateur trop longtemps (et aussi histoire d’avoir de la lumière et une prise à disposition), je m’étais installé un tableau provisoire, que l’on voit à droite sur la photo.

Électricité

En plein montage du nouveau tableau.

Électricité

Il est pas beau comme ça ?

Électricité

Une très grande partie du chantier consistait à déplacer des prises électrique ou des points lumineux.

Électricité

Ici, un exemple d’une nouvelle prise après rebouchage des trous. La nouvelle à gauche, l’ancienne à droite. Il est fort dommage que le client n’ai pas souhaité par la même occasion changer tous ses appareillages (et ce n’est pas faute de lui avoir proposer :/). Pas d’inquiétude pour les traces blanches sur le mur, le peintre doit passer dans la foulée pour enlever le papier peint et tout refaire.

A ça, il faut ajouter la création de prises extérieur (pour le jardin), du changement de la VMC, de la réfection totale des câbles d’antenne, de l’installation de plusieurs va & vient, du changement du carillon etc etc etc…

J’en veux d’autres des comme ça ! Beaucoup d’autres !

Partagez et suivez le Vieux Geek

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.