Chantier électrique #01

Électricité

C’est maintenant devenu une coutume que de bosser également le WE pour moi, en fait, j’en suis arrivé à travailler 7/7j depuis quelques temps, ou presque.
Samedi, je me suis fait un beau tableau, une rénovation, l’ancien étant à la fois… ancien, et trop petit pour accueillir les nouveaux circuits de prises qui ont étés ajoutés dans la maison (pas par moi). Le souci, dans ce cas la, c’est qu’à chaque fois, je tombe sur des tableaux ou les précédents électriciens n’avaient laissés absolument aucun mou dans les câbles… sympathique, car il faut tous les rallonger, et le plus gracieusement possible, ce qui n’est pas forcément évident au premier abord. Bref, après y avoir passer une bonne partie de la journée (démontage, allongement des câbles, et montage), je suis assez fier du résultat obtenu, et la personne chez qui j’ai bossé l’est également :).

Électricité

Séparation et repérage des différents circuits.

Électricité

Je rallonge tous les câbles trop courts (surtout ceux tout en haut, à peine visibles sur la photo), et je commence à câbler.
Si vous êtes amenés à faire vous même du câblage dans votre maison, ne soyez pas radin sur le câble, et au niveau du tableau, ou futur tableau, laissez suffisamment de longueur. En gros, faites descendre vos gaines de façon à ce qu’elles dépassent de 15cm en dessous du tableau (et oui, car la terre se connecte généralement en bas et nécessite plus de longueur que les autres !!!).

Électricité

Une fois terminé, ça donne ça ^_^. Une véritable œuvre d’art n’est-ce pas ?

Électricité

La porte, c’est parce que le tableau ce situe à l’entrée, ça fait plus propre. Y’a plus qu’à faire faire le raccord de peinture en haut par le peintre, et c’est tout bon :).

Autres petits travaux du WE, ce dimanche, mon frère ma demandé de lui créer un nouveau circuit d’éclairage… dans un WC ! Ça, je ne l’avais pas vu venir ! Lui et sa compagne ont décidés de virer la douche dans leur salle de bain du haut pour mettre une baignoire… sauf que le WC juste à côté gênait… il a donc créer une pièce à côté pour l’avoir en dehors de la salle de bain…
Je me suis également fait l’éclairage d’un petit grenier qui n’en avait plus pour cause de travail mal fait par l’ancien propriétaire… La maison du frangin, je la fait petit à petit, et ce sera la première vrai rénovation totale faite entièrement par moi. J’en suis du coup très fier, même si je prends mon temps pour la faire, car lui, de son côté, bosse également dedans, et pour ne pas se marcher sur les pieds, ont y va petit à petit, et uniquement le WE. Pas de photos pour le coup (la prochaine fois hin), car la fatigue prononcée + le boulot à faire ont fait que… bah j’ai oublié.

Aller, j’ai gagner le droit d’aller me reposer un peu, car cette semaine va être très intense… et… aller, je vous dirais tout dans le prochain post que je ferais 😉 !!!

Partagez et suivez le Vieux Geek

2 Comments

    • Pour ce qui est de la partie électrique, et pour rallonger un câble, il suffit de mettre une simple boite de dérivation (je raccorde tous mes câbles avec des borniers à connexion rapide, et jamais des dominos). C’est tout à fait banal, et respecte les normes si c’est bien fait (en gros, on ne cache JAMAIS une boite de dérivation dans un plafond, dans du plâtre etc… il doit TOUJOURS y avoir une trappe pour y accéder.
      Pour ce qui est de la téléphonie en revanche, la non, je ne rallonge jamais les câbles, j’en tire un nouveau, car au plus il y a de coupures, au pire sera la qualité du réseau local, et au plus il y aura de perturbations sur la ligne etc…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.