Ajouter une prise d’antenne. [Travaux pratiques.]

Électricité

Il parait que les cordonniers sont aussi les plus mal chaussés. Il parait, parce que dans mon cas, non. En fait, je suis même quelque peu maniaque parfois, et du coup, dans ma maison, tout est carré.

Aujourd’hui, et avec le précieux concours de ma compagne, je me suis lancé dans la pose de cette fameuse prise TV… à juste titre, elle me réclamait depuis un bon moment une prise d’antenne dans notre chambre afin qu’elle puisse y regarder la TV. Il faut savoir que nous avons un chouette Home-Cinema mais qui, jusqu’à lors, ne permettait de regarder que des films sur support physique ou dématérialisé (donc via mon réseau local/ VDI).
Après une petite recherche, j’ai réussi à trouver une prise murale identique aux autres (cette gamme a été arrêté il y a 2 ans), parce que s’il y a bien un truc que je déteste, c’est d’avoir des prises et interrupteurs de gammes ou de marques différentes. C’est moche, enfin, ça manque de cohérence on va dire.

Quelques heures plus tard, et pas mal de contraintes rencontrés, notamment avec le passage de la gaine et du câble dans mes combles qui sont hyper praticable (vous notez le sarcasme ?), et le fait de ne pas faire de trou dans le mur de la chambre (hormis celui de la prise bien évidemment), la télévision est enfin en route et madame pourra regarder ses émissions dans le lit les soirs ou elle sera fatiguée :).

Électricité

C’est tellement bête d’avoir une prise d’antenne… et pourtant, en 2009 lorsque nous avons eu la maison, le constructeur ne mettait en tout et pour tout que trois prises d’antenne dans la maison, et forcément, j’avais privilégié le salon et la pièce de jeu de mon (alors futur) enfant. En revanche, ils mettaient déjà des prises Ethernet partout, sauf dans les pièces d’eau… mais la aussi il a fallu que je remplace tous les câbles PTT par du RJ45 afin de faire mon VDI…
Important ! : si vous ajoutez vous même des prises, proches d’autres prises, pensez à conserver un entraxe suffisant de façon à ne pas être gêné le jour ou vous mettrez des appareillages plus gros (pour qu’ils ne se touchent pas et donc ne vous empêchent pas de les poser). Ici, l’entraxe d’origine était de 12cm, donc suffisant, j’ai donc conservé la même distance pour ma prise d’antenne, afin que ce soit esthétique et qu’on ne fasse pas la différence avec les autres.

Électricité

Propre et net, on croirait sans problème que c’est d’origine. Je n’utilise que du câble à la norme 17 VATC, et ça tombe bien, car pour une fois, c’est ce qu’ils m’avaient mis pour les autres prises (en général on rencontre plus du 19 ou carrément du 21 VATC, bon marché et moins performant).

Partagez et suivez le Vieux Geek

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.