Lectures rétro, lectures d’été. [Vidéo Gamer Rétro & le HS de JV Nintendo 64.]

Magazine Video Gamer Rétro

C’est l’été, l’heure est à la détente, aux bon temps, au farnienté, bref, c’est les vacances, enfin, pour moi. Mais parce que l’été, c’est aussi le bon moment pour bouquiner, entre des lectures plus sérieuses, je me suis caler deux magazines sur les jeux vidéo… rétro !

Cette année, il n’y aura pas que le Hors Série de chez JV, mais aussi la nouvelle revue de chez Vidéo Gamer, à savoir Vidéo Gamer Rétro. J’ai de quoi m’occuper donc, et tout ce qu’il faut pour me remémorer de bons moments passés sur la manette lorsque j’étais plus jeune.

Le premier, c’est Vidéo Gamer Rétro. A priori il s’agit d’un tout nouveau magazine, et non pas un Hors Série, puisqu’il s’agit du N°1.

Magazine Video Gamer Rétro
Depuis le temps qu’ils en parlent, ils ont fini par le faire… ou plutôt, ils ont fini par succomber à la mode du rétro, et ce n’est pas pour me déplaire.
En couverture de ce N°1, on retrouve la Super Nintendo Mini, ainsi d’autres consoles et jeux sont qui sont abordés dans ce numéro. Video Gamer Rétro est pas mal, certes, néanmoins, je suis un peu déçu quand même… il y a trop de pages doubles avec une énorme image et trois lignes de texte dans un encadré qui remplissent cette revue, et de trop nombreux jeux rétro abordés sont des versions remastered. Les articles concernant les consoles (Master System, Playstation 3, Super Nintendo…) sont également un peu trop généralistes. C’est un magazine qui s’adresse plus aux lecteurs très occasionnels qu’aux férus de cette époque là.

Magazine Video Gamer Rétro
Le gros du magazine détaille, de façon complète cette fois, les jeux embarqués dans la Super Nintendo Mini. Les articles sont bien fichus, on voit que les rédacteurs y ont joués, et connaissent leur sujet.
S’il y a un second numéro qui sort, j’espère que l’équipe sortira un peu des sentiers battus, et abordera d’autres plateformes de jeu, parce que Zelda, Mario et Sonic, c’est du vu, et ce, maintes et maintes fois maintenant !

Une petite déception pour ce Video Gamer Rétro (je suis abonné chez eux depuis le N°1), qui sans être mauvais, loin de la d’ailleurs, donne une impression de trop peu, ou de pas vraiment rétro (non, le remastered, c’est pas du rétro !).

Magazine JV Nintendo 64
Comme chaque année maintenant, je me suis acheté le Hors Série de JV qui aborde lui aussi le jeu rétro, mais en ce concentrant sur un sujet en particulier. Force est d’admettre que le niveau est meilleur, que le sujet est bien travailler (ça fourmille d’anecdotes), et c’est un réel plaisir à lire.

Magazine JV Nintendo 64
Des articles complets sur la création de la Nintendo 64, ses caractéristiques, ses jeux, des anecdotes en pagaille. C’est clair, complet et bien fichu. La seule chose qu’on a envie de dire, c’est : vivement le prochain numéro !
Si vous étiez l’un des heureux possesseurs de Nintendo 64, je vous recommande plus que chaudement cette lecture, qui ravivera à coup sur, le souvenir des bons moments passés dessus, seul, ou (et surtout) à plusieurs affalés dans le canapé.

2 Commentaires

  1. Guppy

    J’te rachète ce n°1 de Video Gamer Rétro …
    Plus sérieusement, je suis content de tomber sur toi pour cette revue de ce nouveau mag. Je viens de voir le n°2 en kiosque qui m’a tenté, reste sa lecture à faire ! (malheureusement du coup ils ont retirer le n°1, des fois les précédents reste quand même en rayon, j’espère que les invendus n’iront pas au pilon et que l’éditeur proposera les anciens mags version papier -et pas qu’en numérique-)

    Répondre
    1. Huor (Auteur de l'article)

      Salut Guppy,

      Je suppose qu’il est possible de commander les anciens, enfin, l’ancien numéro en passant par leur site ou en leur demandant sur la page FB de Video Gamer ;).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *