Vieux geek

Geekeries et bricolages

Retour vers le futur. [Fiction ou réalité ?]

Retour vers le futur

Il n’y a pas longtemps, je vous parlais ici même du film « Retour vers le futur 2 ». Et bien vous savez quoi ? Je vais en reparler aujourd’hui. Je me suis amusé à faire un petit comparatif des technologies présentes dans le second volet de cette trilogie, avec celles qu’ont trouvent aujourd’hui. Certes, nous ne sommes pas en 2015, mais à l’aube de 2013, je doute fort que tout ceci évolue énormément durant ces deux prochaines années…

Alors, en 1989, date de réalisation (le fim se passe en 1985), comment voyait-on le futur ???

1

Retour vers le futur
Très en avance, on imaginait des blousons capables de se mettre à la bonne taille et de sécher automatiquement. Certes la coupe et les couleurs utilisées font très années 80, mais le principe reste encore aujourd’hui très futuriste.

Retour vers le futur
Aujourd’hui, ce genre de vêtement n’existe toujours pas. Au mieux, vous trouverez des blousons dont les matières utilisés empêcherons l’eau de pluie de pénétrer, mais point de séchage ou de mise à taille automatique. Pour le coup, cette trouvaille du film Retour vers le futur 2 n’existe pas encore !

2

Retour vers le futur
Le skateboard flottant (Hoverboard). Chouette principe que d’avoir un skate sans aucune roue et qui ne touche pas le sol ! Que ce soit sur du bitume ou des graviers, au moins, ça avance de la même façon !

Retour vers le futur
Aujourd’hui, ce genre de produit n’existe toujours pas (et n’est pas prêt d’exister !), mais, nous avons droit à quelques petites nouveautés assez sympathique, tel que ce skate-cycle, qui, avec ses grosses roues vous donne l’impression de rouler comme sur un vélo.

3

Retour vers le futur
La 3D dans le film est de la partie, avec cette publicité pour un énième remake des dents de la mer… mais sans lunettes !

Retour vers le futur
En 2012, la 3D est partout ! Que ce soit dans les TV, les jeux vidéos (avec la 3DS) ou même dans certains téléphones portable, et ce, avec ou sans lunettes ! Pour le coup, il y’a des chances que d’ici 2015 (malgré tout, je miserai plus sur 2017 voir 2018), les TV 3D sans lunettes soient présentes sur le marché, car déjà dans les cartons de certains constructeurs (LG par exemple) depuis un moment déjà !

4

Retour vers le futur
La serrure biométrique à remplacée la bonne vieille serrure à clef. Très pratique, il suffit de poser son doigt dessus pour que la porte s’ouvre automatiquement.

Retour vers le futur
Bien que ce type d’appareil existe depuis de nombreuses années maintenant dans le milieu professionnel, on a pu constater leur arriver chez les particuliers il y a un moment déjà (d’ailleurs, je songe sérieusement à ce type de serrure depuis un moment 🙂 ). Seul souci, ce n’est pas vraiment encore donné… Il faut compter entre 250 et 300€ pour une serrure de qualité. Mais quand on est geek…

5

Retour vers le futur
Grand classique des films futuriste des années 80/ 90, la gestion de la lumière à la voix. Dans retour vers le futur, il suffit de prononcer le mot « lumière », pour que l’éclairage s’allume. Pratique… oui, mais pas forcement. Imaginez qu’au court d’une conversation vous ayez à prononcer le mot lumière plusieurs fois…

Retour vers le futur
Aujourd’hui, que ce soit avec ma tablette ou mon téléphone, je peux à volonté (et à distance !) allumer ou éteindre les différentes lumières de ma maison. Très pratique notamment pour simuler une présence ou pour jouer avec l’intensité lumineuse dans certaines pièces pour y créer une ambiance voulu. il est toutefois faisable d’avoir une commande vocale de ses lumières, mais, bon, à moins de trouver un mot très particulier, de plus utilisable par tout le monde, j’aime à conserver des interrupteurs malgré tout ;).

6

Retour vers le futur
La gestion interactive de la cuisine. Bien que discrètement montrée dans le film, elle fait partie intégrante de la maison futuriste vu dans les années 80.

Retour vers le futur
De nos jours, il suffit d’une simple tablette (dédiée ou non) pour avoir à disposition l’emble de ses recettes et même bien plus encore via Internet. On peut même pousser le concept plus loin en dédiant un PC tactile « tout en un » accroché au mur, ou, carrément (et si vous en avez les moyens), avec une véritable cuisine interactive tel qu’on peut en voir chez les cuisinistes haut de gamme.

7

Retour vers le futur
Dans les années 80, le téléphone portatif (et non pas portable) était à la fois peu pratique et très lourd à transporter (et accessoirement très très cher). Les choses ont énormément évolués depuis, et heureusement, bien que pour beaucoup, celui-ci soit devenu un véritable appendice…

Retour vers le futur
Le smartphone est devenu LE téléphone de référence depuis quelques années maintenant. Complet, ludique, et surtout multimédia, celui-ci est un véritable ordinateur portable tant ses fonctionnalités se sont démultipliés. Pour le coup, je pense qu’on peut dire qu’il est même bien plus en avance que le téléphone « paire de lunettes » aperçu dans le film.

8

Retour vers le futur
Les écrans plats avaient étés prédis depuis longtemps ! Ici, Marty s’en servait pour une séance d’appel téléphone en visio en plus de la classique fonctionnalité télévision qu’il propose.

Retour vers le futur
La télévision est sortie de sa seul utilisation primaire depuis quelques temps maintenant, pouvant servir aussi bien à regarder un film, qu’à surfer sur Internet, ou, pourquoi pas, faire office d’écran pour un appel visio. La encore, la réalité à dépassé la fiction.

9

Retour vers le futur
Après les pizzas surgelées, voici l’Hydrator. Le concept est pas mal, puisqu’il suffit de mettre une pizza déshydratée, et en quelques secondes, vous avez une pizza à taille réelle et chaude… Bon, faut rentabiliser le truc et manger un maximum de pizza hin…

Retour vers le futur
De nos jours, on peut trouver des appareils dont le principe est relativement similaire (à savoir préparer votre nourriture avec un minimum d’intervention de votre part, comme, par exemple, le Cookeo, ou, il vous suffit de mettre tous les ingrédients de votre choix pour qu’il fasse tout seul votre plat. Petite différence toutefois, le plat cuisiné ne le sera pas en quelques secondes comme l’Hydrator du film.

 

En 23 ans, la technologie a fait un sacré bon, à tel point qu’un film comme Retour vers le futur 2 (mise à part les voitures volantes et le blouson à ajustement automatique) ne pourrait plus vraiment donner matière à rêver… mais la Delorean restera toujours la Delorean ;)…

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.