Retour de brocante #24

Nintendo NES

Moi qui ai toujours pensé être né un siècle voir deux trop tôt, moi qui rêve en permanence (au sens propre du terme comme au figuré !) du futur, moi qui adore rêver ce que sera le monde de demain, et moi qui suis dingue des progrès de la science… et au regard de tout ça, j’ai un autre côté. Un côté plus nostalgique, ou plus exactement nostalgique malgré tout, car lors de mes balades en brocantes, je trouve toujours un petit objet, même si je ne l’achète pas forcément, qui me rappellera mon enfance, ou le temps révolu de ma jeunesse qui s’éloigne de plus en plus. C’est un peu contradictoire non, lorsque l’on sait que je ne regarde d’ordinaire jamais en arrière. A moins que je ne me force à ne pas le faire ? Allez savoir…

Dimanche dernier donc, j’étais bien décidé à aller faire un tour en brocante. Les mois de juillet et août ne sont, contrairement à ce que l’on pourrait croire, pas les meilleurs mois pour faire de bonnes affaires, car les brocantes sont relativement rares (en tout cas par chez moi), et en général, il n’y a que peu d’exposants. C’est le temps des vacances…

Le seul objet que j’ai donc rapporté et que j’aurais donc à vous montrer aujourd’hui, sera ce téléphone Socotel S63 à touches, déniché pour 1€. Dans la première des deux brocantes, j’en avais vu d’autres, mais à des tarifs trop élevés, avec une mention spéciale pour un des exposants mal poli au possible, qui en vendait un rouillé et cassé à un prix trop indécent pour que je le dise ici…

C’est donc avec mon acquisition du jour que je suis rentré chez moi, heureux d’avoir fait une chouette promenade matinale et bien ensoleillée.

Socotel S63
Extrêmement bien conservé, un simple démontage et nettoyage à suffit à le rendre quasiment comme neuf. Il faut vraiment, mais vraiment que j’arrête d’acheter ces téléphones moi, je commence à en avoir une véritable collection… alors que je ne les collectionne pas. Le pire dans tout ça, c’est que maintenant je me dis que j’aimerais en avoir un rouge ou un orange… raaaah !!!

 

Dans un autre registre, il arrive également parfois, mais c’est très rare, que lors de mon petit tour à la déchèterie du coin, je tombe sur de vieilles consoles lorsque j’y passe pour jeter mes trucs et mes machins à recycler. Et bien mardi dernier, en allant me débarrasser de vieilles prises électriques, je suis tombé sur deux manettes de NES prises en sandwich entre un fer à repasser et un écran de TV… non loin d’un PCB de NES détruit, mais sans la moindre trace de la coque et des câblages. Ni une ni deux je les aient sorties de la histoire de voir si je pouvais les sauver de ce triste dessein.

Jeux vidéo rétro
Nous avons donc deux manettes, sales comme vous ne pouvez pas imaginer : à l’intérieur il y avait de la boue… ou en tout cas ça y ressemblait fortement…

Jeux vidéo rétro
Je n’ai hélas pas pu sauver les deux, certaines parties étant trop endommagées, et l’un des deux PCB était… rouillé. Tout n’était ceci dit pas perdu, puisque des deux cadavres j’ai réussi à en refaire une en parfait état, c’est toujours ça de gagné ;).

On essaye de se faire un petit billet plus orienté vers l’avenir dans pas longtemps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.