Retour de brocante #22

SEGA Master System

L’été est à peine installé, que dès le matin ça cogne plutôt dur… et c’est tant mieux, car au moins comme ça, les brocantes sont pleines à craquer, et les particuliers déballent absolument tout ce qu’ils ont.  Ce matin donc, sans grande conviction, je me suis rendu à une brocante qui ce tiens de façon récurrente proche de chez moi, à Etampes, dans l’Essonne donc. D’ordinaire, pour le geek que je suis, il n’y a jamais rien de transcendant et les professionnels y sont légions, rendant presque anecdotique la présence des particuliers venants vider leur grenier (ou cave, garage comme vous préférez).

Et pourtant, cette fois-ci, j’ai fait quelques trouvailles. Rien de très extraordinaire au demeurant, mais au moins, j’ai eu la satisfaction de ne pas rentrer les mains vides pour une fois, et ça, croyez moi, par les temps qui courent, ça fait plaisir !

Socotel S63
Parmi les (deux) trouvailles du jour, j’ai embarqué avec moi un téléphone à cadran, et je pense que pour le coup, ce sera la dernière fois que j’en achèterais un, car j’ai enfin déniché celui qui pour moi, représente le Saint Graal, autrement dit, le fameux gris deux tons de mon enfance.
Sur la photo on ne peut pas imaginer, mais avant le petit démontage et gros nettoyage intégral, on avait peine à savoir de quelle couleur il était… un réglage de la vitesse (trop lente) de rotation du cadran s’est révélée nécessaire pour qu’il fonctionne correctement sur ma box SFR. La, je suis heureux ;).

J’en profite pour faire la pub de deux sites qui m’ont pour l’occasion bien aidés lorsque j’ai nettoyé et règlé mes téléphones :
Le premier est une mine d’or pour la réparation de vieux matériels tel que ce type de téléphone : ICI.
Le second également, mais il m’interessais plus pour le réglage de la vitesse de rotation du cadran : ICI.

En fin de parcours, je suis tombé sur une SMS, (SEGA Master System pour les plus jeunes qui ne comprendraient pas) bien crade, mais avec deux jeux (Sonic premier du nom, et Golden Axe, sachant que la console possède les jeux Hang On et Safari Hunt d’intégrés). Sur cette dernière, un très gros décrapage fut nécessaire, ainsi qu’une réparation du câble de la manette, ce dernier étant endommagé en plusieurs endroits, la faute à un probable entortillage trop bourrin… vu le très peu de vieux jeux que j’arrive à dénicher depuis maintenant un an, je n’ai pas fait la fine bouche, surtout pour le prix demandé.

Jeux vidéo rétro
Un désossage dans les règles de l’art, et un nettoyage aux petits oignons pour cette grande dame du jeu vidéo. Le truc qui ma toujours étonné, c’est de voir la bien piètre qualité des composants (sur plastique) que SEGA utilisait dans ses consoles, toutes générations confondues.

Jeux vidéo rétro
Afin de réparer proprement le câble de la manette, deux solutions s’offraient à moi :
– Raccourcir le câble et le ressouder.
– Mettre une gaine thermoretractable de couleur noir pour réparer les endroits abîmés.
J’ai préféré retenir la première solution, car la seconde nécessite d’avoir de la gaine thermoretractable justement, et les seuls boutiques qui en vendent à côté de chez moi ont dû confondre le tarif avec celui de l’or, et pis bon, au moins, c’est tout propre, et je ne perds qu’un peu moins de 8cm…
Sur la photo on a l’impression que les soudures bavent, mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas, c’est le soleil qui donne cette impression.

Jeux vidéo rétro
J’adore le design de la première Master Sytem. il fait définitivement rétro et très années 80 !

Jeux vidéo rétro
Bien que cette version ne soit absolument pas rare du tout, c’est toujours plaisant d’avoir une version avec autre chose que le sempiternel Alex Kid.
Petit plus de cette version : lorsque le logo “SEGA” s’affiche au démarrage de la console, appuyez sur la touche haut ainsi que sur les boutons 1 & 2, et vous aurez le plaisir de voir un troisième jeu apparaître, Snail Maze (un jeu de labyrinthe ou il faut amener un escargot à la sortie en un temps donné). Ce n’est pas le jeu le plus passionant qui soit, mais c’est toujours bon à prendre.

Nettoyage et réparation terminé ! La voila repartie pour de nombreuses années 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.