Retour de brocante #20

Socotel S63

Ce dimanche n’a pas été spécialement clément question météo, et, logiquement, les brocantes n’ont pas étés très abondantes. Sur les deux que j’ai pu faire ce matin, l’une était squatté aux trois quarts par des professionnels, et l’autre était… déserte.

Quelques jeux vidéos mais rien de rétro, enfin si, un stand, ou un particulier vendait, pêle-mêle, une Megadrive 2, une Saturn, une Nes, une Super Nintendo et une… enfin, un truc en très très mauvais état et qui ressemblait vaguement à une Neogeo CD, le tout sans les câbles ni les manettes, et en mauvais état général, mais à prix d’or…, et niveau électricité, rien que je ne recherchais.

Ceci dit, au détour d’une allée, un objet a attiré mon attention. Le genre d’objet que je ne recherche absolument pas, et qui me ferait même dire que ça prend de la place pour rien. Mais qu’était-ce donc ? Et bien… un téléphone, un “vieux” téléphone à cadran, tout neuf dans son emballage d’origine, et l’exact modèle à la couleur prêt de celui qu’il y avait chez mes parents lorsque j’étais môme. Alors forcément, j’ai craqué et je suis reparti avec après avoir perdu quelques centimes au passage ;). Ce modèle date du 4 avril 1978 (1978… une année exceptionnelle !!!) et fonctionne parfaitement (hélas pas sur les box ADSL avec le dégroupage total…), et je le vois très bien au milieu de tout mon bazar dans ma futur gaming room. Enfin, un jour peut-être.

Socotel S63
Visiblement, certains bidouilleurs arrivent encore à faire fonctionner les téléphones à cadran avec l’ADSL, je pense que je vais me pencher un de ces quatre sur le sujet.
Quand on y repense, ce genre de téléphone représente vraiment tout une époque ! Le plaisir du fil qu’on entortille sur le doigt et qu’il remettre comme il faut, ou encore la tendance qu’avait certain(e)s à se promener avec le combiner et une rallonge de dix mètres en faisant trois fois le tour de la table du salon avec, ou plus simplement pour s’enfermer dans la chambre avec afin d’être plus tranquille ^^. Sinon, aujourd’hui, ça fait kitch, ça fait années 80/ 90, ça fait geek attardé, bref, c’est parfait pour moi !

Socotel S63
Si vous êtes un(e) nostalgeek ou amateur de vieux téléphones, faites quand même attention avant d’acheter ce genre d’appareil ! En France, pratiquement tous les foyers en possédaient un… ou plus, et ce téléphone n’est absolument pas rare du tout ! J’en croise très très fréquemment en brocantes. Ils sont vendus par des particuliers pour un prix allant de quelques centimes à 3 ou 4€ maximum, alors ne vous faites pas avoir par des sites comme Ebay, Priceminister, Leboncoin, ou tout simplement par des brocanteurs professionnels et sans scrupules qui vous les vendront à prix allant parfois jusqu’à 90€, prétextant qu’ils sont rares ou que c’est un objet vintage.

Il faut également savoir que ce téléphone ne fonctionnera pas sur la plupart des box ADSL (Celle de chez SFR est à priori la seule qui soit compatible). Si vous voulez vous en servir avec votre box (sur une ligne sans ADSL ou en dégroupage partiel en revanche il n’y a aucun souci), il vous faudra acquérir un petit convertisseur à impulsion que vous trouvez sans trop de difficulté sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.