Project Morpheus. [Le casque de réalité virtuelle pour PS4.]

Project Morpheus

Ce n’est plus un secret pour personne, Sony est bien décidé à lancer son propre casque de réalité virtuelle pour la PS4, destiné à concurrencer l’Occulus Rift (racheté par Facebook tout récemment). C’est à la GDC 2014 que Shuhei Yoshida, le président de Sony Worldwide Studios en a fait l’annonce.

Même si pour l’heure aucune date de sortie ni aucun tarif (je miserais bien sur un 500€) n’ont étés annoncés, les caractéristiques techniques commencent à être (doucement) révélés. La réalité virtuelle (ou VR) représentent l’un des enjeux majeurs pour les nouvelles consoles, reste à savoir quand Microsoft va se lancer dans la danse…

En ce qui concerne le Morpheus, il faut savoir qu’il sera compatible avec les manettes PS Move ainsi qu’avec la Playstation Camera, la caméra aura pour but d’améliorer votre localisation dans l’espace, et les manettes PS Move quant à elles, serviront toujours à « matérialiser » ce que vous toucherez.

Le casque vous permettra de jouer à 360°, avec une détection des mouvements de la tête jusqu’à 90°. A terme le casque devrait être en toute logique sans fils (ce qui n’est pas le cas pour l’instant), sinon le côté pratique risque d’être à revoir. L’écran est en 1080P pour une diagonale d’image de 5″ (inférieur donc à l’Occulus Rift qui lui, est de 7″, mais inférieur en terme de prix également…). Le son 3D sera comme il est de coutume maintenant sur les bons casque, de la partie (à ce jour, je n’ai jamais pu trouver de casque convaincant sur l’effet 3D).

Même si pour l’heure le casque est encore loin d’être au point, la faute entre autre aux sévères temps de latence entre les mouvements réalisés par le jouer et ce qui s’affiche à votre écran, gageons que ce (seul) concurrent de l’Occulus Rift saura convaincre les foules et donner une nouvelle dimension à nos jeux vidéo !

Project Morpheus
Plus petit et léger que son concurrent, il est également plus esthétique. Les lumières bleues servent, à l’image de celle sur la Dualshock 4, à améliorer la localisation du casque par la Playstation Camera.

Comme tout ce qui touche à la 3D dans le monde de l’audiovisuel, le casque provoque et provoquera chez certaines personnes une sensation de malaise, des pertes d’équilibre etc… il faudra veiller à avoir une bassine à porté de main ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *