Prise électrique USB. [La maison geek ready !]

Prise électrique USB

La prise électrique USB, c’est un peu la prise du futur, et du coup, dans la maison de demain, ou la maison geek-ready, c’est selon, elle y trouve naturellement sa place.

Si vous me lisez de temps à autre, vous vous souviendrez de la  fois où j’avais modifié la prise de courant servant à ma TV du salon pour en faire une prise commandée, et ainsi faire quelques économies d’énergie. Et bien cette fois, et ayant prévu le coup justement lors de mon dernier bricolage électrique, j’ai ajouté une prise électrique USB, vi vi, c’est comme les prises que vous trouvez sur votre PC, sauf que celles-la, elles ne servent qu’à et uniquement qu’à recharger tous les appareils utilisant ce format (tablette, téléphone, e-cigarette etc…).
Le principe est juste génial, car grâce à cette prise, plus besoin de chercher après votre chargeur secteur, un simple câble USB – micro USB et hop, tous les appareils peuvent être chargés dessus.

Prise électrique USB
Je démonte partiellement mon précédent montage afin de faire venir le neutre depuis la prise électrique située en bas à droite.
Je ramène la phase et le neutre jusqu’à l’endroit ou je pose ma prise USB. Nul besoin de la terre, c’est un équipement en classe II donc pas besoin. Si demain je devais y mettre une prise nécessitant la terre, il me suffira d’aller la chercher au niveau de la prise électrique plus bas, rien de compliqué en somme…

Prise électrique USB
En revanche, il s’agit ici de ne pas rendre cette prise dépendante de l’interrupteur, de façon à pouvoir charger mes appareils même si la prise électrique est éteinte par le biais de l’interrupteur.

Prise électrique USB
La grande classe non ? Une belle prise électrique USB de chez Legrand pour pouvoir y brancher tous mes trucs et même mes machins sans plus jamais avoir à chercher après mes 56 chargeurs ! 😉

Pour information, les prises électrique USB sont équipées d’un transformateur, et donc, consomment du courant même si rien n’est branché dessus. Sur le site de Legrand, ils annoncent que cette consommation est inférieur à 0.01W. Dans les faits, et après plusieurs tests, la consommation que je relève oscille entre 0 et 0,01W… autrement dit, vous pouvez être tranquille de ce côté la, votre facture ne va pas augmenter ! 😉

Pour terminer, et même si je ne regrette absolument pas mon achat, j’aurais malgré tout un petit reproche à faire à cette prise : les ports USB sont trop proche l’un de l’autre. Legrand aurait du penser à les espacer un peu plus que ça, car lorsque je branche un câble USB et ma e-cigarette en même temps, le tout est comprimé (mon chargeur de e-cigarette étant assez volumineux). C’est un détail, mais un détail à corriger dans une prochaine version.

Après, plusieurs semaines d’utilisation, la prise électrique USB se révèle être extrêmement pratique et utile, et j’irais jusqu’à dire qu’il serait bien vu de la part des constructeurs d’en proposer systématiquement et aux électriciens d’en faire de même en cas de rénovation partielle ou totale.

1 Commentaire

  1. Enrik'z

    J’avais jamais vu ca ! Faut que j’en fasse mettre chez moi pour charger mon iPad ! Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.