La Playstation 4 et Xbox One, déjà dépassées par le PC ? [Certains n’ont toujours pas compris…]

Xbox One

Playstation 4
Ca faisait un baille que je n’avais pas eu de petit coup de gueule ! Et je pense que le sujet tombe à pique pour réparer cet oubli.

Un peu partout sur la toile, on peu lire des titres similaires à celui que je viens de mettre, et dont les articles (influencés par la jalousie maladive de Nvidia ?) ce font échos de l’écart, voir carrément du fossé selon certains, technologique qui séparent les Xbox One et PS4 des PC actuels.

Oui, ce sont des consoles next-gen basés sur des processeurs milieu de gamme, oui les chips graphiques ne sont pas du super haut de gamme, mais ! Parce qu’il y a quand même plusieurs gros MAIS ! Une console ne peut pas être vendu au prix d’un PC haut de gamme, sous peine, justement, de ne pas se vendre, et sa, Sony en a fait les frais aux débuts de la PS3. Les deux concurrents ce sont donc “rabattus” sur du matériel certes plus modeste, mais loin d’être mauvais malgré tout !
Qui se souvient, en 2006, lorsque Nintendo à balancé la Wii dans la marre ? La presse entière ne parlait que de ses caractéristiques technique à la rue. On la surnommait même la Game Cube 1.5. Et pourtant, malgré un hardware en retrait de la PS3 et de la Xbox 360, la Wii s’est excellemment bien vendue tout au long de sa carrière (et encore aujourd’hui). Je pense qu’on peut dire, aujourd’hui, que chez Sony et Microsoft, on adopte une stratégie similaire.

Autre aspect très important qu’il ne faut pas non plus perdre de vue, une console est différente d’un ordinateur en ce sens ou, les programmeurs peuvent optimiser complètement leurs jeux pour telle ou telle machine, contrairement aux PC ou les configurations différentes sont si nombreuses qu’il est impossible de toute les classifier, une console, du début et jusqu’à sa fin de carrière, le hardware ne change pas, ce qui facilite la programmation/ optimisation des jeux qui tournent dessus (OK, OK, il y a toujours des histoires de portages plus ou moins fouareux, mais ça ne représente qu’un faible pourcentage). Pour simplifier, dans le monde du PC, il faut une machine très puissante, pour au final faire tourner un jeu qui ne demanderait que la moitié de cette puissance s’il avait été optimisé pour une configuration bien précise.

Dernier point important pour moi, et ça, je l’ai déjà dis, mais un jeu, si on y joue juste parce qu’il tourne en 1080p (et bientôt en 4K ?), bah c’est qu’on a rien compris, enfin, pour moi, car un jeu, c’est un gameplay sympa, du plaisir à prendre des heures/ jours durant, et le must, c’est quand on y reviens souvent parce qu’il reste toujours quelque chose à faire, ou simplement pour le plaisir de s’éclater dessus avec des potes.

Xbox One
La PS4 et la Xbox One déjà dépassées par les PC ? Oui, mais, un joueur PC, dans 1 an tout au plus, il changera à nouveau son PC sous peine de ne plus pouvoir jouer dans des conditions optimales aux nouveaux jeux (je sais, je suis dur, mais j’en connais un paquet des comme ça, et je l’ai moi même été), alors que la console, vous allez pouvoir y jouer 5 ou 6 ans tranquillement, sans parler du fossé tarifaire qui sépare les deux types de machines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.