Panneau de direction. [Seigneur des Anneaux.]

Panneau de direction Seigneur des Anneaux

Voila quelques mois que je n’avais pas trop touché à mes outils, et comme je m’ennuyais d’eux, et eux de moi, il a fallu y remédier. C’est donc en ce beau (et chaud) mois d’avril, que je me suis décidé à ressortir mes outils pour un nouveau bricolage geek ! Cette fois-ci, je me suis attaqué à une petite décoration pour le jardin, à savoir un panneau de direction, mais pas n’importe lequel, puisqu’il s’agira ici de réaliser le panneau unique, celui qui les rassemblera toutes (les directions)… 😉

Panneau de direction Seigneur des Anneaux
Ce petit bricolage ne m’a pas coûté grand chose, voir même rien du tout, puisqu’il s’agit de planches de bois (du chêne, c’est quand même plus costaud et sympa que du bois de palette) de récupération, et les produits utilisés sont des fonds de pots que j’avais stocké dans mon garage. C’est donc un bricolage écologique et geek.

Panneau de direction Seigneur des Anneaux
Quelques coups de scie sabre et un bon coup de ponceuse plus tard, j’ai réussi à obtenir mon précieux à peut prêt ce que je voulais.

Panneau de direction Seigneur des Anneaux
L’avantage avec ce genre de bricolage, dont l’aspect est volontairement vieilli, c’est qu’il n’est pas obligatoire de suivre exactement les traits de découpe tracés au préalable. Ca rend les choses encore plus facile et agréable à réaliser. quoique… n’ayant pas l’habitude de travailler le bois, j’ai eu du mal à obtenir ce que je voulais (mais la ponceuse aide grandement à rattraper les défauts de découpe).

Panneau de direction Seigneur des Anneaux
On casse tous les angles, ça évitera que les enfants n’aillent s’empaler dessus (oui bah ne sait-on jamais hin), et le rendu est encore plus sympathique comme ça.
Si vous souhaitez réaliser un panneau de direction pour votre jardin, je vous invite vivement à vous procurer du bois de bonne qualité, car la palette, dans le temps, c’est forcément génial…

Panneau de direction Seigneur des Anneaux
Il est désormais temps de s’attaquer aux indications. Après une très rapide recherche sur la toile, je me suis inspiré d’une police de caractère dans le thème pour réaliser une ébauche au crayon à papier.

Panneau de direction Seigneur des Anneaux
Lorsque j’étais satisfait du résultat, je me suis servi d’un pyrograveur (en fait, un fer à souder qui fait aussi pyrograveur grâce au changement de la tête) pour mettre tout ça au propre.
Attention, sur du chêne, écrire avec un pyrograveur, c’est très (mais alors très) long à faire…
Mon panneau de direction façon Seigneur des Anneaux commence à prendre forme !

Panneau de direction Seigneur des Anneaux
Les finitions peuvent enfin commencer. La première étape consiste à pré-percer les différentes indications et le poteau. Pour les indications, pensez à le faire en deux étapes (afin d’éviter que le bois ne se fissure) :
1° Avec un foret d’un diamètre légèrement inférieur à celui de vos vis, percez jusqu’à traverser, les indications. Faites en de même pour le poteau, mais arrêtez vous bien avant d’atteindre l’autre côté.
2° Pour les indications seulement, percez légèrement au même endroit que le précédent trou avec un foret de même diamètre que la tête de vos vis. De la sorte, vos têtes de vis seront parfaitement en position une fois serrées et rien ne dépassera (accessoirement, ça permet d’éviter d’écraser le bois et de faire crasseux au rendu final).

Une fois fait, il est temps de passer de la lasure incolore. Respectez bien le temps de séchage, et n’hésitez pas à en mettre 3 couches (avec un très léger ponçage entre chaque couche pour un meilleur rendu). Évitez le vernis, car quand il faudra le refaire, ce sera à la condition de tout poncer au préalable… contrairement à la lasure qui s’applique par dessus l’ancienne.

Panneau de direction Seigneur des Anneaux
Avant dernière étape, avec l’assemblage du panneau de direction, avant de le sceller dans le jardin à son emplacement définitif.

Panneau de direction Seigneur des Anneaux
Avant de le sceller, je me suis ravisé en passant deux couches de vernis sur toute la partie qui sera dans le sol afin que le poteau tienne le plus longtemps possible…
J’ai scellé le tout avec un peu de mortier et ai recouvert (après le temps de séchage) le reste avec de la terre histoire que ça fasse bien propre.

Panneau de direction Seigneur des Anneaux
Il est pas beau comme ça mon panneau de direction façon Seigneur des Anneaux ? 🙂

Quand un geek a dans ses hobbits hobbies le jardinage, c’est qu’en général, il n’est plus tout jeune, mais quitte à aimer le jardin, autant avoir un chouilla geek non ? 😉

2 Commentaires

  1. Cedrix

    Super chouette j’adore beaucoup ! Bravo !

    Répondre
    1. Huor (Auteur de l'article)

      Merci 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *