Nos jeux vidéos 70-90. [Un bouquin signé Marcus]

Magazine de jeux vidéo

Qui ne connaît pas Marcus (alias Marc Lacomb) ? Ah ? toi, tu ne le connais pas ? Alors c’est que tu es probablement moins geek que tu ne le penses ! Tu peux encore être sauvé !!
Il y a peu, j’ai reçu son bouquin, sobrement intitulé « Nos jeux vidéo 70-90 », et voici ce que j’en pense.

Magazine de jeux vidéo
Marcus, bien connu pour avoir été journaliste dans plusieurs magazines de jeux vidéos des années 90 (Player One, Joystick etc…) anime aujourd’hui principalement deux émissions : Retro Game One sur la chaîne de… Game One et Chez Marcus sur la chaîne Nolife. Dans l’une, il y parle et présente d’anciens jeux allant des années 70 à 2000 et dans l’autre, il test en direct de chez lui les dernières nouveautés.

Magazine de jeux vidéo
L’idée de ce livre était pas mal, enfin, je trouve, car il permet aux plus jeunes de connaître, au moins un peu, l’histoire du jeu vidéo avant l’avènement de la 3D. Passé ça, il aurait gagné à être plus fournit, car il se contente de survoler en très très large l’évolution des machines et des jeux qui allaient avec, sans jamais rentrer dans le réel détail (s’agit-il d’une restriction sur le nombre de pages ? C’est une probabilité).

Ce qui m’a plu dedans :

Forcément, on parle de jeux vidéo, mais surtout, des anciennes consoles et ordinateurs qui ont comblés ma jeunesse.
Le livre est imagé, ce qui permet aussi à celles et ceux, qui, trop jeunes, et n’ayant pas connus cette époque, de se faire une petite idée du rendu des jeux vidéo auxquels jouaient leurs parents.
C’est notre Marcus National !
Le simple fait de pouvoir se remémorer de bons souvenirs, ça n’a pas de prix (enfin, si, mais vous m’avez compris).
Quelques jeux que je ne connaissais pas, ou mal, et que j’ai pu découvrir dans son bouquin.

Ce qui m’a un peu moins plu :

Les « levels » alias les chapitres, ne sont pas super bien pensés ; par exemple, dans le level 8 traitant des PC on y parle de la PC-Engine, de la Neo Geo (tellement peu d’ailleurs…), ou encore de la Jaguar d’Atari, le tout, dans un ordre chronologique par forcement toujours cohérent.
Une police de caractère plus petite, des pages mieux remplies et avec plus de contenu, aurait été un gros plus pour ce bouquin.
Quelques corrections devraient être faites lors d’une prochaine édition de ce livre, avec en vrac :
– SEGA sort la première console portable à écran rétro éclairé… sauf qu’en fait, la première c’est la Lynx d’Atari sortie un an plus tôt.
– Street Fighter II sur Super Nintendo, bin visiblement, pour activer le cheat Code bien connu de tous les vieux joueurs comme moi, il fallait le faire via les touches croix/ triangle/ rond/ carré de la manette ! Sauf que ça, c’est la manette de chez Sony… 😉
– Le GameBoy, on pouvait certes l’emporter partout, mais pas avec les jeux de la NES qui sont pourtant cités comme exemple.
– Plusieurs images ne sont pas forcément bien placées, ou ne correspondent pas avec la version de la machine prise en exemple.
– Le parti pris pour l’Amiga 500 !!! Bien que n’ayant jamais eu d’Amiga 500, ni même d’Atari, on remarque clairement la préférence de l’auteur, qui ne s’en cache d’ailleurs pas non plus dans ses émissions. Tout est histoire de goût me direz-vous. 😉

Si vous êtes comme moi, que vous connaissez un minimum l’Histoire du jeu vidéo, et que vous souhaitez avoir ce livre, pour le souvenir… alors foncez ! Pour les plus jeunes, « Nos jeux vidéo 70-90 » vous permettra de découvrir plusieurs jeux appartenant désormais à l’Histoire vidéo ludique.

J’ai hâte de voir et de lire son prochain livre sur le sujet, et encore une fois, si vous êtes amateurs de vieux jeux vidéo, ou tout simplement un ou une nostalgeek(ette), foncez l’acheter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *