Mario Kart Wii 2. [Faire du neuf avec du vieux.]

Mario Kart Wii 2

Mise à jour du 27 août 2018 :

Je vous propose une énorme mise à jour de ma version de Mario Kart Wii 2. Depuis 2015 ou j’avais mis la première version en ligne, je me suis contenté de quelques mises à jour bien sages, et c’est tant mieux, mais là, les modifications sont plus nombreuses…

Ce qui change :
– Le circuit F-Zero que je trouvais laid est remplacé par le circuit Banshee Boardwalk inspiré de la version N64.
– Le circuit Zelda qui était mal pensé est remplacé par le circuit Waluigi Pinball adapté à partir de la version DS.
– D’autres courses ont également étés changées.
– Énormément de correctifs ont étés apportés par les différents moddeurs sur les autres circuits (je rappel que je ne suis pas moddeur, j’ai conçu “ma” version de Mario Kart Wii 2, mais ne suis pas le créateur des différents circuits).
– Quelques modifications sur les musiques.
– La liste des circuits en bas de l’article a été mise à jour.
– Je rappel que ma version est au format ISO. Le jeu fonctionne aussi bien dans une Wii crackée que sur PC avec l’émulateur DOLPHIN. Le nom étant différent du jeu Mario Kart Wii (RMCP 55 / Mario Kart Wii 2), cette version ne viendra pas l’écraser/ remplacer.

Vu le nombre de modifications faites lors de cette mise à jour, il n’est pas impossible que des problèmes soient passés outre mes tests. Si vous en rencontrez, n’hésitez pas à me le dire ! Si tout va bien en revanche, ce sera la dernière fois que je met ce fichier à jour. Ne me servant pratiquement plus ni de la Wii ni de la Wii U, l’intérêt pour moi et mon fils est devenu quasi nul.

Si vous lisez cet article jusqu’à la fin, vous serez probablement bien content de l’avoir fait…

Je suis un fan absolu de cette franchise : Mario Kart et moi, c’est une histoire d’amour qui dure depuis le premier épisode sorti sur Super Nintendo en 1992. Le “hic”, c’est que mon fils, âgé de 5 ans, adore tout autant que moi ce jeu, et tout naturellement, il aime bien sur jouer à la dernière version, à savoir Mario Kart 8 sur Wii U. Seulement voila, même si j’ai confiance dans mon bambin, celle-ci reste somme toute relative, et le laisser manipuler la tablette sans surveillance, disons que j’ai du mal, et ce, malgré une coque en plastique rigide de protection que j’ai mise dessus…

Alors que faire ? Je pourrais le laisser jouer en étant présent, c’est vrai, mais, je n’ai pas non plus forcément toujours le temps d’être sur le canapé à le regarder jouer pendant une demi-heure à chaque fois. De en temps oui, mais j’ai bien souvent d’autres tâches qui réclament mon attention (à mon grand damne !!!). La version Mario kart Wii ? Il y joue souvent, mais il connaît les circuits par coeur, et il est comme tout le monde : il aime aussi la nouveauté.

A force d’y songer, j’ai eu une petite idée… faire du neuf avec du vieux ! J’avais déjà vu circuler sur la toile ce qu’on appel des “customs track” pour Mario Kart Wii, mais sans y faire vraiment attention, car pour moi, ce genre de chose relevait du bricolage et n’était pas du tout esthétique (c’est vrai que la plupart des circuits sont laids et truffés de bugs…), et pour moi, un jeu comme celui-ci doit esthétique autant qu’il est amusant, hors, en plongeant son nez dedans, c’est un peu comme pour tout, on arrive à trouver de bonnes choses, et même de très bonnes à dire vrai…

Je ne suis pas programmateur, je ne suis pas développeur, je fais tout au plus quelques sites Internet pour moi et pour mes proches, autrement dit, je n’y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien. En revanche, je sais chercher et je suis persévérant ! C’est ainsi que je suis arrivé sur la page d’un certain Wiimms, bien plus calé que moi dans le domaine, et qui a développé des outils permettant de se faire son propre “Mario Kart Wii 2”. Une fois tout le nécessaire en main, je me suis vite rendu à l’évidence : la aussi ça s’adresse à des personnes maîtrisant le sujet.
Un peu déçu, je me suis tout d’abord rabattu sur les packs qu’il avait lui même fait et mis à disposition, mais l’engouement fut de courte durée : 60 à 70% des courses incluses dans les fameux packs sont horribles à jouer et pire encore à regarder (y en a, ils doivent être sous acide quand ils les font !), mais en grand curieux que je suis, j’ai rapidement collé mon nez dedans et décortiqué un peu tout ça. Grand bien m’en à prit d’ailleurs, puisqu’en à peine quelques heures, j’avais compris le fonctionnement des packs, et réussi à trouver une méthode assez simple pour les modifier à ma convenance !

De là, s’en est suivi une fouille en règle du site wiki.tockdom.com pour y chiner des circuits bien fichus dans tous les sens du terme. Et vous savez quoi ? Et bien en réalité il y en a plus que je ne l’aurais imaginé (mais alors pourquoi sur YouTube on n’y voit que des horreurs ???) ! Quelques bonnes heures plus tard (le temps de faire ça très proprement, de tester les courses, de changer et de re-changer celles qui ne me plaisaient pas), j’étais au point, et je présentais fièrement à mon fils le très officieux Mario Kart Wii 2 ! Le môme était ravi, et je dois bien le dire, moi avec !

Mario Kart Wii 2
Une petite modification discrète du titre, histoire de le démarquer de l’original. Les deux versions se côtoient dans USB Loader GX (au format ISO bien sur).

Mario Kart Wii 2
J’ai mis des circuits issus des versions précédentes (SNIN, N64, DS, 3DS, GC, Arcade GP).

Mario Kart Wii 2
Mario Beach est issue de la version Arcade GP 2. Chapeau bas à celui qui a pondu ce circuit, car il est absolument magnifique et très fidèle à l’original !

Mario Kart Wii 2
Les circuits des versions portables ont étés magnifiquement adaptées par les moddeurs !

Mario Kart Wii 2
La route arc-en-ciel… un plaisir pour certains, le cauchemar pour les autres.

Mario Kart Wii 2
Les circuits issus de Mario Kart 7 sont, je trouve, ceux qui ont le plus beau rendu…

Mario Kart Wii 2
… mais ceux de la DS ne sont pas en reste !

Mario Kart Wii 2
DS Cheap Cheap Beach. Magnifique boulot de la part du moddeur ! Sous émulateur et en 1080p elle tient même tête à la version Wii U ! C’est vivant, animé, il y a plein de personnages dans le décor, des crabes, des poissons, bref, du grand art.

Mario Kart Wii 2
Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, voici la liste des circuits que le custom Mario Kart Wii 2 comprend :

1.1 GCN Luigi Circuit
1.2 GCN Baby Park
1.3 GBA Cheese Land
1.4 DS Figure 8

2.1 GCN Yoshi Circuit
2.2 GP2 Mario Beach
2.3 3DS Rock Rock Mountain
2.4 DS Luigi Mansion

3.1 3DS Toad Circuit
3.2 SNES Choco Island 2
3.3 DS DK Pass
3.4 DS Wario Stadium

4.1 N64 Yoshi Valley
4.2 DS Shroom Ridge
4.3 GCN Bowser Castle
4.4 SNES Rainbow Road

5.1 3DS Daisy Hills
5.2 DS Airship Fortress
5.3 SNES Ghost Valley 3
5.4 GCN Wario Colosseum

6.1 GCN Sherbet Land
6.2 SNES Koopa Beach 1
6.3 DS Cheep Cheep Beach
6.4 DS Mario Circuit

7.1 GCN Mushroom Bridge
7.2 3DS Shy Guy Bazaar
7.3 GCN Mushroom City
7.4 GCN Rainbow Road

8.1 3DS Mario Circuit
8.2 DS Waluigi Pinball
8.3 GP2 Diamond City
8.4 3DS Neo Bowser City

Faire du neuf avec du vieux c’est possible, et pour un enfant de 5 ans, il n’y a aucune différence entre l’officiel et celui-la 😉 !

Si vous m’avez lu jusqu’au bout, tout d’abord, je tiens à vous remercier, et, comme je suis sympa (en fait vous le méritez juste parce que vous avez tout lu, et tant pis pour les autres), je vais du coup en profiter pour vous donner le lien permettant de télécharger ma version custom de Mario Kart Wii 2 basée sur le travail de Wiimms (et des différents moddeurs). Cliquez par ici (<= Version finale : 27/08/208) !

7 Commentaires

  1. olybop

    Franchement C.A.N.O.N
    Merci pour le travail, ils sont top les circuits 😉

    Répondre
  2. Olybop

    Je vois que tu a maj ton fichier ? Quoi de neuf par rapport à l’autre ?
    Se serait top de faire un nouveau pack avec de nouveaux circuits, j’ai écumé le web t’es le seul qui à fait un iso pret à jouer… trop cool 🙂

    Répondre
    1. Huor (Auteur de l'article)

      Salut,
      Essentiellement des corrections de bugs et mises à jour de circuits.
      Faire un nouveau pack oui, mais ça prend énormément de temps… j’avais fait celui-là pour mon gamin à l’époque quand il jouait sur la Wii… mais depuis il est passé sur la Xbox One S, donc il y a peu de chance que j’y replonge.

      Répondre
      1. olybop

        Pas de soucis, j’apprécie à fond ce pack, on a encore fait des parties avec mon petit ce midi, Top en tout cas, merci ! (nouveau challenge pour moi, faire marcher CEMU sur bootcamp^^)
        @+

        Répondre
        1. Huor (Auteur de l'article)

          Salut,
          J’ai mis à jour l’ISO du jeu. Les MaJ vont se faire très rares à compter de maintenant par contre, le truc étant relativement au point.
          Pour CEMU, ça fonctionne plutôt très bien, en version 1.11.6b et à condition d’avoir un PC qui le supporte bien. J’ai installé CEMU sur le PC de mon fils, vu que j’ai rangé la Wii U dans son carton depuis j’ai fais l’acquisition de la Switch ;).

          Répondre
  3. Nopitch

    Bonjour,

    Je ne my connais pas beaucoup en jeux moddés donc j’ai quelques questions à propos de ce jeu.
    J organise parfois des tournoi de mariokart entre amis et je voudrais savoir (ce n’est pas précisé) si ce jeu fonctionne sur Wii ou sur émulateur pc? De plus peut on y jouer en multi local et écrase il le mariokart wii officiel?

    Répondre
    1. Huor (Auteur de l'article)

      Il s’utilise comme n’importe quel jeu Wii téléchargé, autrement dit, soit sur PC, soit sur Wii, et n’efface pas le jeu MK Wii s’il est déjà présent :).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.