Mario Kart 8 édition collector ! [Il est enfin arrivé !]

Mario Kart 8

Ce matin, vers 10H, la factrice, comme à son habitude est passée déposer le courrier. Mais, aujourd’hui, et contre toute attente, un petit colis faisait parti du lot. Un petit colis ou il y a marquer “Amazon” dessus ! Ce qui voulait dire, et je vous le donne dans le mile, que Mario Kart 8 débarquait enfin chez moi !
Oh joie ! Oh bonheur ! Un jour ou en plus, je ne bosse pas ! Toute une journée pour jouer au jeu que j’attendais depuis des lustres maintenant ! Oui, bon, vous avez compris, j’étais heureux quoi. Cerise sur le gâteau, nous sommes le 28 mai, et la sortie Nationale ne se fera que le 30 mai, oh le veinard que je suis… 🙂

Mario Kart 8
Alors ? Que vaut il ce Mario Kart 8 ? Honnêtement, c’est la claque, un Mario Kart comme j’en rêvais ! Beau, fluide, avec des circuits qui permettent moultes vacheries à plusieurs et des raccourcis à gogo !
Certes oui, il y a quelques changements qui ont été opérés depuis les autres versions, mais, je pense, enfin, si vous me lisez, que vous les connaissez déjà toutes ou presque :

Question items, la plante piranha, le boomerang, le grand 8, et le klaxon (permettant de détruire la fameuse carapace bleue) ont fait leur entrée.
Niveau personnages, les nouveaux prétendants à la première place se bousculent au portillon :
-Wendy
-Lemmy
-Larry
-Ludwig
-Iggy
-Roy
-Morton
-Luigi
-Mario
-Peach
-Daisy
-Yoshi
-Donkey Kong
-Waluigi
-Bowser
-Wario
-Harmonie Bébé
-Luigi Bébé
-Peach Bébé
-Mario Bébé
-Daisy Bébé
-Harmonie
-Mario de métal
-Toadette
-Toad
-Lakitu
-Maskass
-Koopa
-Peach d’or rose
-Mii du joueur


Mario Kart 8
L’anti-gravité de ce Mario Kart 8 offre un gameplay inédit dans la série.
Les musiques, même si ce n’est pas une nouveauté en soit sont absolument magnifiques (bien que moins entraînantes qu’auparavant) avec une interprétation orchestrale.
Différents ajouts ont fait leur apparition, comme le tournis turbo qui se déclenche lorsque l’on percute un adversaire ou un pilonne prévu à cet effet lors des phases d’anti-gravité.
L’impossibilité de cumuler les items ! Ça, c’est vachement bien je trouve, les courses n’en sont que plus fun !
On notera que les chutes sont moins pénalisantes qu’autrefois, avec un retour sur la piste plus rapide, et que les cadeaux réapparaissent beaucoup plus rapidement.
Dernier point fort appréciable, la carapace bleue de sort plus toutes les 3 secondes lorsque vous êtes en tête, et en solo en tout cas, d’une façon générale l’enquillage de carapaces rouge, verte, bleue, d’éclairs etc… c’est bien estompé par rapport aux autres versions ! Nintendo à enfin compris que faire “tricher” la console sur les items n’était pas fortement apprécier des joueurs…


Mario Kart 8
Question jouabilité, et comme le titrait Nintendo sur Facebook, Mario Kart, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas (encore faudrait-il avoir arrêté d’y jouer !), et effectivement, la prise en main est immédiate, voir inné. Un excellent jeu qui fera à coup sur vendre de la Wii U !


Le premier Mario Kart en HD ! La ou la différence est flagrante, c’est dans les circuits issus de la version Wii, comme ici, sur le circuit “Prairie Meuh meuh”. A noter que les temps forts d’une courses peuvent être publiés sur Youtube et/ ou Miiverse (des vidéos de 30 ou 45 secondes) !
Les premières sessions de jeu peuvent être un peu déroutantes lors des passages en anti-gravité, mais on s’y habitue très vite ;).


Mario Kart 8
Dans Mario Kart 8, tous les éléments ayant fait le succès de la version 3DS sont bien présents, mais cette fois-ci avec une manette praticable (oui, je dois avoir des gros doigts, car le stick de la 3DS est pour moi un véritable enfer).

Histoire de titiller un peu quand même, j’ai noté quelques menu défauts. Pas grand chose, mais de quoi me faire tiquer quand même :

-Les cadeaux. Si comme moi il vous arrive de larguer une banane juste devant un cadeau histoire qu’un adversaire se la prenne, sachez qu’entre le moment ou vous lâchez votre objet et que vous prenez un cadeau, il est possible que vous n’ayez rien du tout. Le timing entre ces deux moments est beaucoup plus grand que sur tous les autres épisodes, et des fois, ça peu vous pourrir la vie, surtout si vous êtes en première place.
-Le classement en fin de course s’effectue (pour le solo), au moment ou vous passez la ligne d’arrivée. Ceci est problématique, car, histoire de faire tomber un des adversaires dans le classement, si vous posez un item à terre ou que vous lancez une carapace verte en arrière avant de passer la ligne d’arrivée, votre suiveur sera considéré comme second, même si, dans les faits, le troisième, voir le quatrième, vont lui passer devant et la franchir avant lui.
-Les musiques du jeu, sont géniales, ce sont même, pour moi en tout cas, les meilleurs jamais entendus sur un Mario Kart, mais, le volume du jeu, est, pour je ne sais quelle raison, plus faible que les autres… ce qui a pour conséquence de devoir vous faire monter le volume assez fortement pour un rendu similaire à un autre jeu. Étrange non ?

Même si ce n’est que du chipotage je vous l’accorde, il serait bon pour Nintendo de prévoir un patch corrigeant ces trois problèmes (mineurs).

Aujourd’hui, j’ai du charger deux fois la mablette, si ça ne veut pas dire que le jeu est excellent… OK, OK, ça veut peut-être dire aussi qu’il faudrait que j’achète la batterie longue durée… mais en tout cas, si vous ne sautez pas sur ce jeu, sachez que vous passerez à côté d’un jeu de premier ordre, et qui pour moi, devient le meilleur épisode de la série !

Pour finir ce post en beauté, j’ajouterais que le 30 mai 2014, Nintendo ne sort pas que Mario Kart 8, mais également deux Wiimote inédites. L’une aux couleurs de Yoshi et l’autre à celles de la princesse Peach. Bon, disons qu’il fallait le préciser. Si je devais racheter une Wiimote supplémentaire, j’opterais pour celle de Yoshi… ou peut-être la Mario, qui est déjà sortie il y a un moment.

Mario Kart 8

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.