Mario Kart 64 en HD. [PC / émulation.]

L’autre jour, je suis tombé sur une vidéo YouTube de Mario Kart 64. Jusque-là, rien d’extraordinaire, sauf qu’en y regardant de plus près, j’ai remarqué que le jeu était différent de la version console. Il était plus beau, plus fluide. Bien sûr, avec n’importe quel émulateur, il suffit de régler la résolution au maximum et d’augmenter tous les paramètres pour rendre ce genre de jeu plus attrayant. Mais cette fois-ci, il y avait quelque chose en plus.

Après quelques recherches rapides, j’ai découvert ce qu’on appelle les packs de textures HD, spécialement conçus pour certains jeux Nintendo 64. Je suis un geek, c’est vrai, mais je ne connais pas forcément tout et je ne m’intéresse pas à tout. Néanmoins, j’étais vraiment content de cette découverte, car j’avais justement installé un émulateur Nintendo 64 sur l’ordinateur de mon fils (en réalité, cela évite d’avoir mes vieilles consoles qui traînent partout sur le meuble TV, c’est plus pratique).

Après avoir suivi quelques tutoriels, j’ai finalement réussi à obtenir une version de Mario Kart 64 différente de l’originale. Même si les sprites des personnages à l’écran ne sont pas plus beaux qu’avant, pour les décors, c’est tout autre chose !

Le jeu ne s’en retrouve certes pas transcendé, néanmoins, il n’y a plus cet inévitable effet de bouillie de pixels sur les écrans HD, et c’est un vrai petit plaisir que de se refaire une partie ou deux dessus !

Mario Kart 64

L’écran titre du jeu en version standard…

Mario Kart 64

… et après l’ajout du pack de textures HD !

Mario Kart 64

Notez les icônes des personnages à gauche de l’écran, ça change du tout au tout, idem pour le décor du circuit !

Mario Kart 64

Si un simple geek peut accomplir ce genre de choses sur un jeu comme Mario Kart 64, il ne serait pas trop exigeant de demander à Nintendo d’en faire de même pour les jeux qu’ils vendent sur l’eShop, surtout compte tenu des tarifs pratiqués !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.