Ma maison communicante. [VDI #03.]

Électricité

Partie #01 / Partie #02

Quand je ne sais pas quoi faire, ou comme ici quand je n’ai pas assez de choses à faire, il faut que je trouve comment améliorer un peu plus ma maison, et c’est précisément ce que j’ai fait aujourd’hui.

Dans les faits, avec une box ADSL ou fibre, il n’est possible de brancher qu’un seul téléphone, et ce, même si l’on passe par un VDI. La seule solution, officielle en tout cas, qui permette d’avoir plusieurs combinés chez soit, c’est d’opter pour un système de téléphones satellites (et comme tous les téléphones sans fil sont compatibles DECT depuis 10 ans au moins, ça ne pose généralement aucun souci). Bon, ça, c’est pour l’officiel, car en fait, il reste possible d’avoir deux lignes sur lesquels on va pouvoir brancher deux téléphones…

Quel est l’intérêt d’une telle chose ? Et bien, dans me cas, c’est de pouvoir brancher mon téléphone sans fil DECT sur une prise, et un vieux téléphone à clavier ou à cadran sur une autre. Le second datant des années 70, il n’est pas DECT vous vous en douterez et la seule solution est d’avoir une seconde prise sur laquelle le mettre, si je veux pouvoir utiliser les deux en même temps…

Après une très rapide modification de mon VDI Home Made en y ajoutant un doubleur RJ45 pour la sortie téléphone, je me suis lancé dans l’installation d’une seconde prise murale RJ45 pour le bureau (la première me servant à connecter mes ordinateurs évidement).

VDI
Au niveau de la sortie téléphone de la box, au lieu de brancher une ligne, en utilisant un doubleur, on peut maintenant en mettre deux. Attention toutefois, deux lignes, c’est le maximum, au delà, le courant envoyé dans le câble RJ45 pour la communication sera trop faible et vos téléphones ne fonctionneront pas ou mal.

VDI
Pour faire passer ma gaine, je suis passé par le côté garage, question de pratique, puisqu’il n’y a ni enduit ni peinture. J’expliquerais dans un prochain billet ma méthode pour reboucher un trou dans le placo (je vois tellement d’horreurs…).
Malgré mon talent de photographe au rabais, on peut également distinguer le doubleur RJ45 dont je me suis servi.

VDI
Mise en place de la nouvelle prise réseau dans le bureau.
Je suis un vieux geek heureux, car je peux à nouveau me servir de ce bon vieux Socotel S63 qui a bercé toute ma jeunesse. En revanche, je ne me suis toujours pas décidé sur le modèle que j’allais laissé… à clavier comme celui-ci, ou à cadran ; vu que j’en possède plusieurs, le plus dur sera de faire un choix ! 😉
Avec celle-ci, je totalise en tout 9 prises Ethernet dans la maison + 2X2 prises m’offrant une possibilité de liaison supplémentaire entre le bureau et le salon.

Comme toutes les autres prises de la maison, si demain je venais à changer d’avis, il est tout à fait possible de la réaffecter et de s’en servir comme d’une prise réseau classique. Ce système est modulable à volonté, c’est un vrai petit bonheur au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *