LeEco Le Pro 3 Ai x650. [Le smartphone Chinois.]

Le Pro 3 Ai x650

Ce qui est amusant lorsqu’on tiens un blog, c’est qu’on se rend soit même compte de certaines habitudes, quelles soient du moment ou chroniques, un peu à l’image de cette tendance que j’ai, à acheter tout et n’importe quoi sur le même site depuis quelques temps…
Cette fois, je vais vous parler d’un smartphone Chinois déniché sur le site Aliexpress (et oui, encore, mais je vous assure que je ne fais pas de pub), le LeEco Le Pro 3 Ai x650.

Mon ancien smartphone, un vieillissant Microsoft Lumia 640 commençait à montrer ses limites en terme d’utilisation -compatibilité/ disponibilité des applications, et qualité des photos pas formidable-, la faute, entre autre, à l’abandon par Microsoft de son OS sur mobile. Je sais que cet OS n’était pas des plus apprécié par la majorité, mais moi, je l’aimais beaucoup.

Ne souhaitant pas mettre une fortune dans un objet dont la durée de vie n’excède pas en général les 2 ou 3 ans, je me suis tourné vers les marques Chinoises, puisqu’après tout, ils sont tous fabriqués là-bas…
Après avoir épluché plusieurs sites pour me faire un avis sur les différentes marques existantes, j’en ai d’abord retenu trois (Xiamoi, Huawei et LeTV/ LeEco), qui d’avis général tiennent la route, pour finalement arrêter mon choix sur le LeEco Le Pro 3 Ai x650. Sous ce nom à rallonge ce cache une véritable petite formule 1 qui propose pratiquement tout ce qui ce fait aujourd’hui, mais pour un prix ultra compétitif (135€ en moyenne au mois de janvier 2018), le tout accompagné d’une coque et une protection d’écran de type verre trempé.

LeEco Le Pro 3 Ai x650
Après seulement 8 jours, mon colis est arrivé. Lorsqu’il s’agit de gros achats, l’expédition est souvent plus rapide que pour les petites choses. Niveau emballage, il aurait pu servir de ballon de foot qu’il n’aurait pas été endommagé dans le transport. C’est un bon point, surtout quand on compare avec l’état à l’arrivé des colis que certains web-marchands français envoient…

Le Pro 3 Ai x650
Un peu lourd (environ 175 grs), le LeEco Le Pro 3 Ai x650 est un smartphone d’excellente qualité, et ma crainte fut vite levée lors de la première mise en marche, car pour ce prix là, je craignais d’avoir un écran de piètre qualité avec une image baveuse… mais il n’en est rien ! J’aurais plutôt tendance à dire qu’elle est bien plus belle que sur mon Lumia 640.

LeEco Le Pro 3 Ai x650
Pas forcément des plus pratique, encore que, le lecteur d’empreinte digitale se trouve à l’arrière sous le double objectif qui équipe (mais aussi à l’avant) le LeEco Le Pro 3 Ai x650.
Comme de coutume à partir d’une certaine gamme, la batterie n’est pas amovible, et un logement sur le côté de l’appareil vous permet d’insérer une, ou deux cartes SIM.

LeEco Le Pro 3 Ai x650
L’écran en 2.5D est très agréable à regarder et le téléphone réagi à la milliseconde près, même pour le déverrouillage par empreinte digitale. C’est vraiment bluffant à l’usage.
Pour le prix, vous avez droit à un processeur de 10 cœurs (2x 2.6GHz Cortex-A72 + 4x 2.0GHz Cortex-A53 + 4x 1.6GHz ARM Cortex-A53), 4Gb de RAM, un espace de stockage (non extensible) de 64Gb, d’un APN de 8M Pixels en façade et d’un APN de 13M Pixels de chez SONY à l’arrière, capable de filmer en 1080P ainsi qu’en 4K.
Si vous êtes férus de benchs et autres trucs pas très utiles (à mon goût en tout cas), une petite recherche sur Google vous abreuvera de chiffres en tout genre. 😉

LeEco Le Pro 3 Ai x650
Je suis un geek, mais un vieux geek, alors pour ce qui est du double APN à l’avant comme à l’arrière, je me contenterais de vous dire qu’à priori, c’est censé améliorer la profondeur de champ et la netteté de l’image. Pour le reste, il fait de belles photos, même en HDR, et pour la partie vidéo, le Slow Motion à 120fps est vraiment sympa pour de l’amateurisme.

Le Pro 3 Ai x650
Je ne suis clairement pas un bon photographe, il est vrai, mais pour un APN de smartphone, je trouve que le LeEco Le Pro 3 Ai x650 s’en sort très bien, que ce soit sous lumière artificielle (sans flash mais en HDR) et en 4/3…

Le Pro 3 Ai x650
…Ou en extérieur par temps pluvieux (avec flash mais sans le HDR cette fois-ci) et en 16/9.

LeEco Le Pro 3 Ai x650
L’heure est au changement de connectique (encore !!!), et cette fois-ci, vous aurez de l’USB-C et non plus du Micro USB.
L’avantage de ce format est que vous pouvez brancher votre câble dans les deux sens, l’inconvénient est qu’il va falloir (encore !!!) changer tous vos chargeurs, sans parler du fait que les câbles en USB-C sont plus onéreux que leurs homologuent en Micro USB.
Sinon, le port Jack pour la prise casque a disparu, à l’image de ce qui ce fait chez Apple et ailleurs, vous obligeant à utiliser un petit adaptateur qui se branche sur la prise USB. Dans mon cas, ça ne me gène pas, car je n’utilise jamais mon smartphone comme lecteur de MP3…

Pour le prix, ce petit LeEco Le Pro 3 Ai x650 est un téléphone formidable, agréable, et faisant tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un smartphone sorti en 2017. Si vous décidez de craquer pour lui, faites bien attention malgré tout, car il existe plusieurs variantes de ce modèles, dont un x651 ainsi qu’un x653 qui sont un peu moins performants.

 

2 Commentaires

  1. Seb

    C’est fiable comme marchand ça ? J’hésite quand même au moins sur un site en France les garanties sont meilleurs.

    Répondre
    1. Huor (Auteur de l'article)

      Salut,

      Pour avoir passé pas mal de commandes sur ce site, je dois bien dire que je n’ai jamais eu le moindre problème. En ce qui concerne la garantie, il faut savoir que bon nombres de web-marchands localisés en France (et ailleurs), comme CDiscount, Rueducommerce, etc… hébergent d’autres vendeurs (et donc venant aussi de Chine) dont les garanties sont du coup les mêmes que sur Aliexpress (ou Wish etc…).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *