La maison de demain… [Où pas.]

Maison du futur

J’adore regarder ce qui se fait en matière d’innovation, notamment pour les habitations. Je rêve d’avoir un intérieur qui ressemble à celui qu’on verrait dans un film de science fiction, mais en version moins aseptisée…

Une maison que l’on commande à la voix, qui vous parle, ou la domotique est présente jusque dans la détection du réveil de ses habitants et ou l’ordinateur va du coup, déclencher le bon petit café bien chaud du matin. Bon, tout ça, c’est super, mais hélas, ça reste juste ultra cher encore de nos jours (d’où le fait que je fasse tout ce que je peux par moi même).

Mais, s’il y’a bien un truc qui ma amusé, c’est de voir les anciennes visions de la maison de demain…. En 1957 par exemple. C’est ultra kitch niveau déco, et tout ce qui était présenté comme avant-gardiste est plus que courant aujourd’hui dans tous les foyers (pour en voir plus, il faut chercher sur Google aux mots clefs “Monsanto house of the future”) :

Maison de demain

 

Maison de demain

Maison de demain
Depuis, bons nombre de projets ont fleuris ici et la, dont certains très comiques, comme cette maison de demain, vision du début des années 80, ou les habitants portent des tenus absolument génial et dont tout le monde rêve (ceci dit, les innovations présentés commencent tout juste à êtres présentes dans certains foyers : domotique, panneaux solaires etc).

Maison de demain
Aujourd’hui cependant, on préfère montrer la maison de demain comme étant une maison qui existe déjà… Le projet Living Tomorrow en est un bel exemple. C’est futuriste dans son aspect général (exit la traditionnelle maison cubique), mais pas vraiment innovant car toutes les technologies présentés existes déjà bel et bien. Il n’empêche que j’adorerais avoir une telle maison !

Maison de demain

Maison de demain

 

Maison de demain

 

Maison de demain
Je pense que tout le monde peu faire entrer son habitation dans le futur, des fois avec trois fois rien : nouvelle déco ou on évince le papier peint à fleur de mémé et ou on ose des matières sur les murs, on change certaines choses, tel que les poignets de portes en fer-forgé, idem pour celles des fenêtres, de la peinture à la chaux pour mieux isoler ses murs, etc etc etc…
On remet à jour certaines normes (tiens, ça, c’est un truc que je trouve très chiant perso) : Chez bien des gens, quand il faut changer une ampoule, la question qui se pose c’est : “Je met une quoi ? A vis ou à baïonnette ?”. Ça fait presque 20 ans que les culots d’ampoules à baïonnette ne sont plus posés dans les constructions ou rénovations totale… un culot ça se change en trois minutes, et ça coûte entre 2 et 3€ dans n’importe quel magasin de bricolage…

De la domotique facile (voir mon billet sur la maison en réseau ou l’intégration des câblages d’enceintes dans les murs), un réaménagement des pièces pour les constructions anciennes ou la cuisine, par exemple, est fermé à tout le reste et planqué au fin fond d’un long couloir (je peux vous assurer que d’abattre un mur, non porteur, c’est vraiment pas compliqué… Quelques coups de massue dedans, on refait du plâtre et c’est terminé). La vision du futur variant en fonction de chaqu’un, je pense qu’il faudrait que beaucoup de gens se lâchent dans leurs idées, et bien des choses sympa et farfelus verraient le jour…

Même si le must reste de pouvoir moderniser en profondeur son habitat, le rendre plus écologique, économique, High-Tech, ce qui n’est pas à la porté de tout le monde (et moi le premier), il suffit parfois d’un peu d’imagination et d’envie de bricoler pour améliorer bien des choses… et faire de sa maison, la maison de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.