Huawei Nova 2S. [Un autre smartphone Chinois.]

Huawei Nova 2S

Au mois de janvier dernier, je faisais l’acquisition d’un nouveau smartphone, un LeEco Le pro 3 AI. Aussi bien qu’il puisse être (et il est très bien), ce téléphone ne me plaisait au final pas plus que ça (en réalité je le trouvais trop large et pas pratique à utiliser d’une seule main). Après l’avoir donc revendu, j’ai opté un nouveau modèle au format 18/9… le Huawei Nova 2S.

Ce modèle, comme le précédent, je l’ai acheté sur le site Aliexpress, car même si Huawei est implanté en France, le Nova 2S ne figure pas au catalogue des modèles disponibles dans l’hexagone, et c’est bien dommage, car non seulement ses caractéristiques techniques sont au dessus de bien des modèles (processeur Kirin 960/ 4 ou 6Go de RAM/ 64 ou 128Go d’espace de stockage + possibilité d’ajouter une micro SD/ Android 8), mais en plus, il s’achète au même tarif qu’un P20 Lite vendu est France… et entre les deux, il n’y a tout simplement pas à hésiter !

Huawei Nova 2S
A l’achat, le vendeur vous le paramétrera en Anglais et y ajoutera Google Play. Pour ma part, et bien que cette petite attention soit louable, j’ai préféré le réinitialiser complètement et faire les choses à ma sauce (attention, dans ce cas là, le smartphone repassera en Chinois et vous devrez naviguer dans les menus pour pouvoir en changer la langue).
Comme à chaque fois lorsqu’on achète sur ce genre de site, il faudra bien veiller à choisir soigneusement son modèle. Ici, j’avais le choix entre la version internationale (AL-00) et la version Chinoise (TL-00), et dans le cas présent, c’est la version Chinoise qui est la plus adaptée au réseau Français, car elle possède la fréquence B7 (pour la LTE) qui est utilisée sur le réseau SFR par exemple, alors que la version internationale, elle, avait à la place la B5, qui n’est pas utilisée sur notre territoire (les autres fréquences incluses sont identiques sur les deux versions).
Il faut faire extrêmement attention à ce “détail”, sans quoi, la réception en 4G LTE dans votre pays risque d’être vite limitée.

Huawei Nova 2S
A l’image de ce que proposait mon LeEco, le Huawei Nova 2S est également équipé d’une prise USB Type-C. En revanche, il apporte quelques petites choses supplémentaires, comme le fait de pouvoir payer directement en magasin grâce à la technologie NFC embarquée (sur ce point là, je ne suis pas spécialement fan et préfère ma bonne vieille CB).

Huawei Nova 2S
Question photo, la, je suis bluffé..! J’étais déjà aux anges avec mon ancien smartphone, mais là… je m’amuse comme un petit fou tellement les effets et options sont nombreuses et la qualité du double objectif fait merveille, même avec une faible luminosité. L’effet bokeh, qui permet d’avoir l’arrière plan flouté pour faire ressortir le sujet devient rapidement addictif.

Huawei Nova 2S
Il est beau mon Goldorak d’époque, et presque aussi vieux que moi. 😉

Huawei Nova 2S
Leonardo s’est porté volontaire pour tester l’effet bokeh, et ça lui réussi plutôt bien.

Huawei Nova 2S
Toutes les nouveautés embarquées sur le Huawei Nova 2S font mouche. Que ce soit le lecteur d’empreintes digitales en façade, la reconnaissance faciale, le flash en façade pour les selfies ou encore le NFC (et il y en a d’autres), toutes fonctionnent à merveille et la réactivité du téléphone est au rendez-vous.
Je lui décernerais même une mention spéciale pour son écran qui reste parfaitement lisible en plein soleil.

Huawei Nova 2S
Pour ce qui est des jeux, j’ai du me forcer un peu, car même si je suis geek, et même si j’adore jouer sur console ou PC, la partie mobile, ce n’est vraiment pas mon dada, bref les jeux sur smartphones et tablettes, je n’accroche pas du tout. La faute au manque de boutons physiques certainement.

Huawei Nova 2S
Quoi qu’il en soit, et même si depuis ils sont désinstallés, Asphalt 8: Airborne, Angry Birds Go! ou encore Sword Art Online: Integral Factor fonctionnaient aux maximum de leurs possibilités et sans la moindre anicroche. Pour le reste, sous Antutu, le Huawei Nova 2S m’affichait fièrement un score de 185123 points (m’enfin, les benchs, je ne leur accorde qu’un intérêt plus que limité).

Pour un prix moyen de 240€, s’il y a bien un modèle à retenir dans la tranche du milieu de gamme, c’est bien le Huawei Nova 2S. Dommage en revanche qu’il faille se le procurer en import…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.