Home-Cinema #02

Home Cinema

Avertissement : Cet adaptateur IR/ Bluetooth ne fonctionne qu’avec une télécommande qui soit programmable. N’espérez donc pas pouvoir le faire fonctionner avec une télécommande universelle à 15 ou 20€ qu’on trouve dans les super/ hypermarchés.

Je suis un féru de Home-Cinema, mais ça, si vous me lisez régulièrement, je pense que vous le saviez déjà !
Quoi de plus frustrant, quand on veut regarder un bon film, que de devoir jongler entre plusieurs télécommandes, et pire encore, quand une de ces télécommandes est une manette de PS3 ?

Histoire de dégrossir le tout, j’ai opter pour une seconde télécommande programmable Logitech Harmony, histoire, justement, d’armoniser l’utilisation de ma chambre-Home-Cinema. Seulement, même comme ça, pas question de pouvoir gérer la PS3 et encore moins de pouvoir l’allumer ou l’éteindre via un des scénarios pré-configurer.
Après une petite recherche assez rapide, deux types de solutions s’offraient à moi :

La première, via un dongle IR (soit dédié, soit à récupérer sur une manette compatible), je pouvais gérer ma PS3, mais toujours pas l’allumer ou l’éteindre.

La seconde, beaucoup plus performante, consistait à mettre un adaptateur bluetooth de chez Logitech (et prévu pour), et de cette sorte, pouvoir gérer la PS3, mais également de l’allumer et l’éteindre, et donc, l’intégrer dans mes scénarios enregistrés avec ma télécommande programmable Harmony.

Une fois mis en place, c’est un pur bonheur, et, bluetooth faisant, le petit adaptateur pour fonctionner également sur la prochaine PS4 (même si bon, la PS3 du Home-Cinema ne servant exclusivement qu’à regarder des films HD par le réseau ou en Blu-Ray, je ne pense pas changer celle la rapidement, je m’attaquerai d’abord à remplacer celle du salon 😉 ).

Pour expliquer le rendu simplement, en deux touches (une pour le choix des scénarios, l’autre pour le scénario voulu), l’amplificateur, la TV, la PS3 s’allument, se règlent automatiquement sur les bons canaux, et le Blu-Ray se lance (lorsqu’il s’agit d’un film stocké sur le réseau, il faut toujours via la télécommande, allez le sélectionner). Un petit bonheur supplémentaire apporté par la technologie !..

Home-Cinema
Le trio gagnant : PS3, l’adaptateur bluetooth, et la télécommande programmable Logitech Harmony.

Home-Cinema
Cerise sur le gâteau, un récepteur fibaro dans l’interrupteur, et relier à la box domotique Vera 3 pour pouvoir gérer l’éclairage en local ou à distance via un smartphone, une tablette ou une télécommande universelle compatible Z-Wave.

La suite de mon installation Home-Cinema, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.