Samsung Galaxy J5 2017. [De l’entrée de gamme pur jus.]

Samsung Y5 2018

Parce que dans le monde de la téléphonie il en faut pour tous les goûts et pour toutes les bourses, aujourd’hui je vais vous parler du Samsung Galaxy J5 2017. Ce petit smartphone, je ne l’ai pas acheté, puisqu’il s’agit en réalité du nouveau téléphone que j’ai reçu pour mon travail, suite au décès de son illustre prédécesseur, le Samsung A5 2016.

De prime abord, le Galaxy J5 2017 ne paye pas de mine. Et pour cause, c’est un smartphone d’entrée de gamme qui ne propose que le strict nécessaire, mais en n’oubliant pas d’intégré certaines fonctions qui sont aujourd’hui devenues courantes. Quoi que…

Question caractéristiques, n’espérez pas grand chose de folichon. Avec son processeur octa core cadencé à 1.6 Ghz, et ses 2 Go de RAM, le Galaxy J5 2017 ne vous permettra pas de jouer aux derniers jeux gourmands. D’un autre côté, avec ce genre d’appareil, il n’y a pas de surprise, et ce n’est pas pour ça qu’on l’achète. Il faudra quand même relativiser mes dires, car l’immense majorité des jeux disponibles sur le Google Play Store seront accessibles moyennant quelques concessions sur les réglages, rassurez-vous.

Galaxy J5 2017
Android 7.0 équipe ce modèle de chez Samsung, sachant que la mise à jour vers Android 8.0 devrait pointer le bout de son nez prochainement dixit Samsung (on va supposer qu’Android 9 en revanche, ne sera pas de la partie sur ce genre de modèle).

Galaxy J5 2017
Bien qu’il soit encore possible de trouver des smartphones équipés de 8 GO de mémoire (ce qui est une hérésie totale, car les seules mise à jour de l’OS et des applications installées suffisent à les saturer), le Samsung Galaxy J5 2017, quant à lui, propose 16 Go. Il faut savoir que seuls 10 Go sont disponibles, ce qui risque de vous limiter asez rapidement. Il faudra donc prévoir une carte Micro SD en sus pour pouvoir stocker vos photos et vidéos.
Question écran, la taille de 5.2″ (en Super Amoled) est tout à fait convenable, et la résolution de 720p est adaptée. Rien à redire de ce côté là, d’autant plus qu’en extérieur, même par grand soleil, la visibilité est correcte et ne posera pas de souci pour la lecture.

Galaxy J5 2017
Samsung n’a pas souhaité franchir le pas avec de l’USB-C sur cette gamme. Peut importe, l’utilisation du Micro USB ne perturbera personne, et comme la majorité des utilisateurs sont équipés de câbles et chargeurs à cette norme, on peu bien attendre encore un an ou deux.
Le Galaxy J5 2017 est pourvu d’un lecteur d’emprunte digitale en façade qui se révèle pratique et inattendu pour cette gamme. On sent bien là, la concurrence venu de Chine, qui force Samsung à être plus généreux que d’ordinaire.

Galaxy J5 2017
Le haut parleur est bien situé, en haut à droite de l’appareil, mais se révèle plutôt faiblard en écoute. Il ne faudra pas monter le volume trop fort, le son sature assez rapidement.

Galaxy J5 2017
Pas de double capteur photo ici, mais un simple capteur de 13 M.Pixels qui fait ce qu’on attend de lui pour le prix demandé. En façade, c’est la même chose, avec un simple capteur de 13 M.Pixels également, bien que dans les faits, le rendu soi un peu moins bon.

Galaxy J5 2017
En extérieur et par grand soleil, le Samsung Galaxy J5 2017 s’en sort très bien. Par faible luminosité en revanche, il n’y a pas de miracle, et ça laisse à désirer.

Galaxy J5 2017
Techniquement moins bien, moins cher aussi, le Samsung arrive quand même à faire bien mieux que le Sony XA 2 quand on photographie de près, même si la encore, il ne faudra pas être trop exigent.

Ce Galaxy J5 2017 ne brille pas de part ses fonctionnalités, c’est vrai. Il n’est pas recommandable pour les gros joueurs, oui. Les amateurs de photos trouveront mieux, c’est encore vrai. Il lui manque quelques petites choses comme le NFC par exemple. Mais, à environ 160€ aujourd’hui, son principale argument, c’est ça, et pour ce prix là, on ne peut pas être déçu de ce smartphone qui est très correcte et fait mieux que bon nombres de modèles concurrents dans la même tranche de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.