Filtrer son eau de maison. [Trop de calcaire !]

Filtre à eau

L’eau. Voila un bon sujet, un sujet qui anime d’ailleurs pas mal de monde sur Internet. L’eau potable que nous avons à nos robinets est de qualité très variable en fonction des régions, mais dans tous les cas, buvable sans soucis.

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir filtrer cette eau, ou à acheter des bouteilles d’eau de source (l’eau minérale n’étant en réalité que de l’eau du robinet re-filtrée et vendue en bouteille…) afin d’avoir une eau au bon goût (ou du moins, un meilleur goût quand elle n’est vraiment pas terrible), et une eau avec moins de calcaire qui vient pourrir nos robinetteries.

Il existe moultes possibilités pour filtrer son eau, et ce ne sont pas les raisons de le faire qui manquent. De la carafe filtrante à l’adoucisseur d’eau, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Pour ma part, j’ai opter pour un purificateur d’eau à deux filtres. Les adoucisseurs d’eau n’étant pas une nécessitée pour moi, et je ne les trouvent absolument pas écologique et encore moins économique, notamment à cause de la purge/ nettoyage de leur réservoir une fois par semaine !
Ce que je recherchais, c’était un système qui m’enlève surtout et avant tout du calcaire (je n’en manque pas la ou je suis !), et, accessoirement,  capable de filtrer les particules qui arrivent dans l’eau de la maison. L’objectif est largement atteint, car depuis la mise en place de ce système, la robinetterie se nettoie beaucoup plus facilement (les produits de nettoyage spécifique ne sont même plus nécessaire), et les cafetières/ bouilloires me disent merci !
A ce système, j’ai ajouté un truc, plus ou moins utile (les avis restant extrêmement partagés la dessus), à savoir un aimant anti-calcaire dont je ne saurais prouver l’utiliter ici. Disons qu’au prix ou je l’ai eu, je n’avais pas besoin de me poser la question ;).

Dans tous les cas, et avec cette petite installation, la carafe est devenue totalement inutile, et le coût des filtres est un peu moins cher également (à changer tous les 6 à 8 mois en moyenne, selon la qualité de votre eau).

Filtre à eau
Si vous optez pour ce système et que vous vous sentez capable de l’installer vous même, n’oubliez pas de prendre « la totale », à savoir le pack vendu avec les vannes (les trois en rouge sur la photo). Il faut alors compter dans les 100/ 130€ selon les enseignes, et dans les 20 ou 30€ pour les deux cartouches filtrantes en recharge. La cartouche de gauche sur la photo (celle anti-tartre), ce change moins souvent que l’autre (environ tous les 10/ 11 mois selon la qualité de votre eau), et il existe des « billes » pour recharger, ce qui est plus économique que la cartouche complète.

2 Commentaires

  1. chst

    Bonjour Merci pour cet article. Mais quelle est la marque de votre duo de filtres? Et dans quelle enseigne l’avez vous acheté ? Merci 😉

    Répondre
    1. Huor (Auteur de l'article)

      Bonjour,

      Pour la marque, ça commence à faire une paire d’années, et je vous avouerais que je ne m’en souviens plus du tout. pour l’enseigne, je l’avais acheté chez Leroy Merlin tout bêtement :). Si vous optez pour ce genre de kit, veillez bien à en prendre un complet, donc un qui inclut le jeu de robinets indispensable à ce type d’installation ;).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *