Faire une allée de garage. [Fini les pieds dans la boue.]

Faire son allée de garage

L’automne approche à grands pas, et avec elle, la pluie ! Voila 3 ans et demi que nous sommes dans notre maison, et les travaux ont rudement bien avancés. Malgré tout, et comme dans toute maison qui se respecte, on en a jamais fait le tour, et cette année, je ne voulais plus rentrer le soir dans ma maison avec 3 kg de boue sous chaque semelle et de devoir nettoyer juste derrière parce que le paillasson n’arrive plus à retenir quoi que ce soit tellement il est sale… il était donc plus que temps de faire une allée de garage pour pallier à ce problème.

Avec tous les frais qu’une nouvelle maison engendre, je n’avais pas spécialement un gros budget pour faire cette allée de garage ! Alors avec un minimum de matos (pelle, râteau, pioche, un marteau piqueur emprunté, et mes deux bras), je me suis lancé dans des travaux avec un budget assez restreint (un peu moins de 400€). Une bonne semaine pour tout faire (temps de sèche à respecter, matos à aller chercher), et me voila avec une belle allée, et la certitude de ne plus marcher dans la boue bien collante en sortant de ma voiture cette hiver ! 🙂
Pour faire le devant de l’allée, il a fallu d’abord que je rectifie le travaille merdique des gars de la voirie qui visiblement ne savent pas faire un trottoir bien droit.

Faire une allée de garage
Au début, j’ai tenté de le faire au burin et au marteau… j’y serais arrivé… au bout d’une semaine.

Faire une allée de garage
Après avoir bien aligné les nouveaux trottoirs (ref A2) et avoir perdu un doigt au passage (80 kg pièce les bestiaux), j’ai utilisé 5 sacs de mortier de 35 kg pour les scellés comme il faut. Il fallait que je sois sur de ne pas les faire bouger en rentrant la voiture, et comme j’ai tendance à faire plus que pas assez, au moins la, j’ai pas à m’en faire ^_^ !

Faire une allée de garage
Une fois fini (non visible sur cette photo), j’ai refais le joint entre le bitume du trottoir et de mes bordures avec un seau de bitume à froid, pour que ça fasse plus propre.

Faire une allée de garage
Des dalles ont étés mises pour le “local” à poubelles.

Faire une allée de garage
Et la touche finale : Quatre tonnes (un peu moins de 3 m3) de graviers blancs pour parfaire le tout et ne plus marché dans la terre ! Si vous en faites de même, demandez à quelqu’un de vous aider ! J’y ai passé 4h pour tout étaler… mais au moins, maintenant j’ai une allée de garage bien propre et plus la moindre trace de boue sous mes semelles ! 😉

2 Commentaires

  1. Bertrand

    Bonjour et merci pour le partage. Est-ce que vous pourriez détailler la manière dont vous avez posé les bordures inclinées svp ? Je suis dans un cas tout à fait similaire. Merci par avance ! Cdlt.

    Répondre
    1. Huor (Auteur de l'article)

      Bonjour Bertrand,

      Les bordures, c’est très simple : J’ai décaissé d’environ 7/ 8 cm en dessous, 10/ 15 cm derrière. J’ai mis mon béton, et simplement posé les bordures dessus (en mettant également un peu de béton devant sur à peine 2cm mais sans arriver au niveau du bitume histoire de faire un joint de finition avec du bitume froid).
      De mémoire, la référence de ce type de bordure, c’est A2 (chez Point.P). Elles sont communes, d’ailleurs vous devez les croiser régulièrement dans à peut prêt toutes les villes et villages de France ;).
      Ca va bientôt faire 7 ans, et rien n’a jamais bougé avec nos deux véhicules.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.