Créer un point lumineux à partir d’une prise. [Le schéma.]

Électricité

Quand je n’ai rien à faire de particulier, donc quand je m’ennuie (ou que je ne joue pas les geeks), il faut que je trouve de quoi bricoler, c’est plus fort que moi… que ce soit sur la voiture (bien que je n’y connaisse pas grand chose et que ça ne me passionne pas plus que ça), dans ma maison ou ailleurs, il y a toujours un petit quelque chose à faire. Et devinez quoi ? Bin oui, j’ai trouvé de quoi m’occuper un bon quart d’heure (à défaut de mieux, c’est toujours ça de prit 🙂 ). Aujourd’hui, je vais donc m’atteler à créer un point lumineux à partir d’une prise électrique

La cible :

Chez mes parents, enfin, dans leur grenier pour être plus précis, il y a une prise de courant et… c’est tout. Rien de particulier me direz-vous, sauf que, dans un grenier ou il fait noir, une prise de courant seule, ça ne sert pas à grand chose. Donc, pour y remédier, il y a également une ampoule accrochée à une poutre, et pour pouvoir avoir de la lumière, il faut réussir, à trouver la prise qui pendouille du plafond, et à la brancher, le tout, dans le noir total… pas très pratique en somme.

Pour remédier à ça, j’ai donc décidé de faire un petit montage pour que ce soit plus pratique. L’idée de base est toute simple, et même si elle ne respecte pas la NFC 15-100 en 2013, je pense que personne n’aura rien à y redire dans la mesure ou la dernière rénovation électrique de cette maison (rénovation totale) date de 1991/ 1992. Pour faire simple, je vais créer un point lumineux à partir d’une prise de courant existante, changer le câble électrique et l’ampoule qui pendouillent, par un bloc prise + interrupteur et ma fameuse douille patère trouvée en brocante (voir quelque posts en dessous) + une gaine et un nouveau câble.

Rien de folichon, mais au moins, comme ça, quand on soulèvera la trappe pour accéder au grenier, il suffira d’appuyer sur l’interrupteur pour avoir de la lumière, et non plus de batailler pendant 5 minutes pour réussir à trouver le câble de la lumière pour brancher le tout.

Électricité

 

Il est préférable (c’est même obligatoire), d’utiliser pour se branchement du câble de la même section que celui de votre prise de courant, donc en général, du 2,5 mm².

Ce genre de montage est à éviter si la prise de courant fait partie d’un circuit comportant déjà 8 prises (ou 5 prises si le câbles utilisé est en 1.5mm²), même si dans l’absolue, et en mettant une ampoule basse consommation de 11W par exemple, ça ne risque pas grand chose, mais dans mon cas, comme la prise va directement au disjoncteur, pas de soucis ;).

Le matériel est prêt, théoriquement je n’ai rien oublié, je mettrais les photos avant/ après dès que ce sera fait ;).

Bon à savoir : évitez absolument d’utiliser des câbles souples dans l’électricité de votre maison. Tout d’abord, votre installation avec ce type de câble ne serait pas aux normes, ensuite, du câble rigide c’est plus pratique, et, contrairement au souple, on peut le connecter dans tous les interrupteurs et prises de courant récentes, donc à connexion rapide.

Électricité

 

 

Attention : Ce qui fonctionne dans un sens ne fonctionne par forcément dans l’autre ! Ajouter une prise de courant à partir d’un circuit d’éclairage est à proscrire totalement !

1 Commentaire

  1. jean marie

    Très bien et très clair , merci beaucoup.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *