Chantier électrique chez le frère #06

Électricité

Voila à peine moins d’un an que ce chantier a débuté. J’y allais certains WE, parfois en semaine, toujours en prenant mon temps, et mon frère aussi, car refaire une maison tout en travaillant, ça réclame une certaine motivation et une énergie conséquente. Il ne me semble pas qu’une seule pièce, garage et greniers compris n’est été épargnée, toutes ont eu le droit à un traitement en profondeur afin de mener à bien cette rénovation (il y avait trop de choses à montrer et à mettre dans mon blog, j’ai du faire un gros tri).

Ma partie à moi, c’était l’électricité mais aussi les courants faible (Telecom/ réseau Intranet/ TV). mon frère lui, les enduits la peinture, le carrelage, parfois aussi du montage de placo pour des modifications et création de pièces etc…
Un gros boulot à deux, mais un boulot ou je me suis amusé et que je recommencerais avec au moins autant de plaisir chez mes clients.

Le but, réussi au demeurant, était de faire de cette maison une habitation totalement aux normes (l’isolation a également été amélioré en plusieurs points, et seules les fenêtres, hors Velux, n’ont pas étés touchés car déjà neuves), et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est réussi ! Faire du neuf avec du vieux (la maison datant de 1977) c’est un petit challenge, mais le faire bien et en retravaillant tout en profondeur, la, c’est un gros challenge, surtout lorsqu’on est que deux à bosser dessus (un plombier et un couvreur sont intervenus quand même pour deux trois choses).
Vous l’aurez compris, je suis heureux du résultat, heureux pour mon frère et sa moitié, et heureux de me dire que ce concept de la maison du futur que j’affectionne tant soit bien représenté par le boulot effectué. Il manquera ceci dit encore deux choses à faire pour y parvenir : changer la chaudière au gaz et installer la VMC (tous les conduits sont déjà en place, il ne manque plus que la VMC en elle même). Mais la, vous vous en doutez, c’est une question de budget, et ça ne représente vraiment plus grand chose après tout ce qui a été fait.

La maison du futur, je ne la voit pas (que) comme un concept sorti de chez tel ou tel constructeur, parce que tout le monde sait que ce genre de maison ne représentera pas grand chose dans la mesure ou la très grande majorité des logements en France et ailleurs sont antérieurs à 1975. La maison du futur, c’est surtout toutes ces anciennes habitations que l’on aura fait évoluer et améliorés, de façon à ce qu’elles s’intègrent parfaitement avec les exigences d’aujourd’hui, tout en prévoyant celles de demain.

Électricité
La maison a été refaite entièrement, toute l’électricité y est passée, et le tableau, qui à l’origine était un simple rangée, s’est bien rempli :).

Électricité
Le VDI home made (dont je vous rappel que vous pouvez trouver les plans ICI). Tout est en RJ45 Cat 6a.

Électricité
Derrière la TV du salon : 2 prises de courant, 2 prises Ethernet pour le VDI, 1 prise avec un câble HDMI blindé à la norme 2.0 (qui relie le PC à la TV), une prise TV, et 1 prise double pour les enceintes surround du Home-Cinema.
Je me dois de fournir une petite explication sur le choix de ces prises. Une personne m’ayant contacté par mail ma, à juste titre, fait remarqué que j’aurais pu (du selon lui) mettre des pots d’encastrement multiple afin d’avoir mes différentes prises rapprochées les unes des autres, ce qui aurait prit moins de place. Effectivement, si j’avais procédé ainsi, le gain de place n’aurait pas été négligeable, MAIS ! Lorsque je fais quelque chose, je le fais en prévoyant au maximum les évolutions futurs, et, lorsque je vois des pots d’encastrements à 2 ou 3 emplacements avec de vieilles prises Legrand des années 90 par exemple dedans, et que le client veut mettre des appareillages (donc des prises par exemple) plus récents, c’est la que commence les ennuis, puisque justement, l’entraxe des nouveaux appareillages sont souvent plus grands que les anciens, et donc.. bin ça ne rentre plus, et il faut alors casser pour refaire. Alors que la, et avec un entraxe suffisant, je suis sur et certain que même dans 30 ans, le changement des appareillages ne posera absolument aucun souci. Question de choix et de réflexion à plus ou moins long terme donc. 😉

Électricité
L’une des deux prises pour les enceintes surround du futur Home-Cinema. Dans les murs, et même si ce n’est pas forcément nécessaire pour les surround, j’ai utilisé du câble audio de section 2 X 2.5mm², histoire de ne pas « brider » d’éventuelles bonnes enceintes. J’ai du mettre deux prises double pour les surround, les simples n’étaient pas disponibles en magasin à ce moment la…

Électricité
Derrière le PC du salon : 2 prises de courant, 2 prises Ethernet pour le VDI, 1 prise avec un câble HDMI blindé à la norme 2.0 (qui relie le PC à la TV), et une prise TV. En tout, 15 prises de courant ont étés posées dans le salon/ salle à manger.

Dans toutes les chambres ainsi que dans un des deux bureaux il y a une prise Ethernet, une prise TV et 4 prises de courant. Dans toutes les autres pièces il y a au moins une prise Ethernet et 3 prises de courant, hormis la salle de bain, la buanderie et la cuisine qui bénéficient de circuits spécialisés supplémentaires, mais pas de prises Ethernet, les couloirs, eux, n’ont reçus chaqu’un que 2 prises de courant, et les WC aucune prise. Si ça c’est pas de l’intégration… 🙂

Électricité
Tout ce qui manquait dans la maison a été ajouté, comme ici avec deux points lumineux dans le jardin. Pratique pour les apéros en été !

Électricité
A l’image du reste (il m’est impossible de tout vous montrer tant il y a eu de choses de faites !), l’interrupteur pour les lumières extérieur a été proprement encastré.

Pour ma part, le boulot s’arrête la. La déco, je n’y touche pas, et bien qu’elle soit déjà très avancée, s’ils me demande un coup de main je ne dirais évidemment pas non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *