Chantier électrique chez le frère #05

Électricité

Depuis un an que mon frère est dans ses travaux suite à l’achat d’une maison avec sa moitié, le chantier va enfin toucher à son terme (hors peintures et décoration). Le moins que je puisse dire, c’est que dans cette maison j’ai réellement pu me faire plaisir, puisqu’il fallait reprendre l’intégralité de l’installation électrique : rien n’était aux normes, tout n’était que bidouillages, et par endroits, c’était carrément dangereux. Après avoir tout mis par terre et tout refait à neuf, cette fois-ci, nous nous sommes attaqués au salon-salle à manger, dernière pièce de la maison à ne pas avoir été refaite.

Histoire de voir les choses en grand, ce sont pas moins de 12 prises électrique que nous avons tirés en plus des 4 déjà présentes dans cette pièce (il y en avait 7 en réalité, mais j’en ai supprimé 3 afin d’allèger le circuit déjà existant qui en comportait 10), et nous avons amenez la terre sur 1 des prises qui ne l’avait pas.
4 prises de communication pour le VDI, 2 prises TV, et le câblage des enceintes en encastré sont venues compléter le tout. Ça laisse une sacré marge pour l’avenir question modularité !

Électricité
Réalisation des saignées afin de ramener toutes les gaines électrique et de communication. Parfois il faut d’abord casser avant de tout refaire ;). Pour le coup, le tableau électrique recevra un nouvel interrupteur différentiel ainsi que deux disjoncteurs pour accueillir  les 12 nouvelles prises (soit 15 au total).

Électricité
On amène progressivement les différentes gaines depuis le tableau électrique qui se situe dans le garage. Toutes n’y sont pas encore, mais ça commence à faire du monde. Il va y avoir 7 prises derrière la TV (2 prises ethernet, 1 prise TV, 1 double prise HiFi, 2 prises de courant, 1 prise HDMI) !

Électricité
Préquelle du VDI Home-Made, à base d’un meuble de cuisine encore une fois 🙂 !

Électricité
L’arrivée des 10 câbles RJ45 Cat 6a. Afin de pouvoir terminer, il me faut 10 prises RJ45 femelles à sertir, prises que j’irais chercher chez le fournisseur dès lundi (on ne trouve pas ce genre de matériel chez Leroy Merlin, Catorama & cie).

Suite et fin au prochain épisode 😉 !

4 Commentaires

  1. Nicolas

    Je suis vraiment fan de tes VDI home-made ! Après avoir épluché ton article détaillant sa conception, je pense me lancer. Je suis juste un peu surpris qu’il n’y ai pas de baie de brassage : le switch suffit au vu du nombre de RJ45 que tu as du installer ?

    Répondre
    1. Huor (Auteur de l'article)

      La baie de brassage n’est jamais qu’un switch avec un aspect différent. 😉
      Si tu le fais en Home Made oui, un switch 10/ 100/ 1000 fait exactement le même job qu’une baie… puisque c’est la même chose. Mais si tu préfère la baie, tu peux à ce moment la en mettre une à la place (attention le tarif du coup est multiplié par X).

      Répondre
  2. Antoine Delajudie

    Wha! Impressionnant, moi je n’ai rien fait par moi même concernant les travaux électriques de ma maison, et pour le raccordement, j’ai simplement appelé ERDF (au départ je pensais meme que c’était EDF au départ) ! J’ai trouvé les informations ici : http://www.fournisseur-energie.com/erdf/ cela pourra vous aider!

    Répondre
    1. Huor (Auteur de l'article)

      Pour ce qui est du raccordement électrique, c’est forcément et obligatoirement ErDF qui le fait, et non pas EDF (Électricité Réseau Distribution de France). ErDF est une filiale de EDF. Voilà voilà, enfin, sauf quelques régions qui ont leur propre réseau de distribution.
      Je ne me charge pas du raccordement, celui-ci étant fait par cette société. le reste, donc tout ce qui est après le disjoncteur de branchement, oui. 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *