Chantier électrique #07

Électricité

Ca faisait quelques temps déjà que je n’avais rien fait en électricité. Certes je ne suis plus officiellement électricien puisque j’ai à nouveau changé de métier, mais, bon, il faut malgré tout entretenir ses compétences de temps en temps pour ne pas perdre la main. Cette fois-ci, je me suis donc attaqué à l’ajout de deux prises électriques dans mon garage qui n’en possédait que deux à l’origine : une sur laquelle est branché le congélateur, et l’autre, qui n’est vraiment pas pratique d’accès puisqu’elle se trouve tout au fond de mon garage, ce qui m’oblige à tirer une rallonge à chaque fois que je dois brancher un outil ou passer l’aspirateur dans les voitures…

Électricité
Pour ajouter une nouvelle ligne, il faut tout d’abord partir… bah oui, du tableau électrique. On met le jus hors tension, bien sur, avant de faire quoi que ce soit.

Électricité
On fait des saignées dans le ou les murs dans lesquels on va faire passer la nouvelle ligne. Dans mon cas, je n’ai pas vraiment eu besoin de faire des saignées, puisque la cloison de mon garage est en BA13. De simples découpes avec une scie trépan, et ça roule tout seul (ou presque).

Électricité
Cette fois-ci, et comme il me reste pas mal de câble, j’ai utilisé du 3G 2.5mm² pour mes prises. C’est aussi bien qu’une gaine, mais plus pratique… pensez à percer à chaque rail dans le placo avec un foret à métaux ou avec une fraise pour que votre câble ou gaine passe sans accrocher.

Électricité
Il est temps de placer les prises sur le mur, et de mettre dans les trous, les chutes des découpes préalablement faites, afin d’éviter que le MAP ne coule trop par derrière.

Électricité
On ajoute un disjoncteur de 20A, on connecte le tout, et hop, on referme le tableau électrique.

Électricité
Étonnant ! Ca fonctionne bien, qui l’eu cru ?! 😉

Électricité
Avec du MAP, on rebouche tous les trous, et quand ce sera bien sec (il faut compter 8 ou 9h en fonctionne du temps qu’il fait, et éviter de faire ça quand il fait trop chaud au risque que le MAP ne sèche pas trop rapidement et donc, se fissure).

J’ai maintenant deux prises de plus dans mon garage, et ça va grandement me simplifier les choses quand j’aurais mes petits bricolages à faire ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *