Chantier électrique #05

Électricité

Certains, lorsqu’ils sont en vacances, se prélassent sur la plage, mangent des glaces, ou se promènent, tout simplement. Moi, je fais ça aussi, mais pas que.
Cette année, je suis aller en Bretagne (vous savez, l’endroit ou il pleut tout le temps) pour mes vacances, mais aussi pour faire la mise aux normes d’une résidence secondaire. En gros, le matin de 8H à 12H30 voir 13H, c’était bricolage intensif, et l’après midi, promenades et sorties en famille (comme ça, ma moitié pouvait faire la grasse matinée, et mon fils lui, en profitait pour regarder ses dessins animés).
Électricité
La première chose que j’ai faite à été de changer le tableau électrique qui datait des années 70………….. et qui était perché à 2.50m de hauteur… Pas très pratique pour changer un fusible tout ça.

Électricité
En lieu et place du tableau, j’ai donc mis une grosse boite de dérivation afin de ramener tous les câbles au nouveau tableau…

Électricité
… que j’ai placé à une hauteur plus conventionnelle.

Électricité
Oui, c’est du Merlin Gerin, oui ça n’existe plus (enfin si, mais maintenant c’est Shneider Electric et ce sont les mêmes modèles), mais tout est neuf quand même… vous vous souvenez, c’est le tableau tout neuf que j’avais déniché en brocante. Du coup, il n’a pratiquement rien coûter…

Électricité
Histoire de moderniser (très légèrement) l’installation du chauffage, j’ai posé un thermostat basique. Ce n’est pas un Nest, clairement, mais c’est toujours mieux que pas du tout (pis je n’avais que ce modèle sous la main dans mon stock). Un jour prochain, j’en mettrais un plus sympa…

Électricité
Pour une fois, j’étais heureux, car l’installation électrique était saine, et je n’ai pas eu grand chose à faire pour tout remettre aux normes. Seule la cuisine était mal équipée en arrivées de courant et ne possédait pas de liaison équipotentielle. Du coup, dans cette pièce, j’ai pu me faire véritablement plaisir à coup de saignées pour encastrer des prises dédiées et autres.

electricite-06
Le seul truc qui clochait, c’était ce câble qui sortait du mur, qui pendouillait, et qui était connecté à la prise. Le circuit étant très loin d’être sur-chargé, je l’ai laissé, mais en arrangeant un peu les choses.

electricite-07
Un bout de gaine et un peu de MAP, le voila proprement encastré.

Histoire de rendre le tout harmonieux, j’en ai profité pour changer l’integralité des prises et des interrupteurs de la maison.

Pour le reste, et parce que je n’ai pas non plus eu le temps de tout faire, je modifierais l’installation téléphonique de la maison, en changeant le câble PTT au profit d’un RJ45, ainsi que la vieillissante prise gigogne, et je changerais également l’intégralité des boîtiers DCL qui ont du vécu et qui ne sont pas très esthétique. Le tout sera plus que satisfaisant pour une résidence secondaire (mais pas que) !

4 Commentaires

  1. Nicolas

    Petite question car en pleine rénovation aussi et je lis tout et son contraire : pourquoi du MAP plutôt que du plâtre pour reboucher ? Car une fois sec, celui-ci est dur à poncer comparé au plâtre. C’est une question de résistance ?

    Répondre
    1. Huor (Auteur de l'article)

      Salut Nicolas !
      Oui, il s’agit d’une simple question de résistance tout bêtement, le MAP étant bien plus solide que le plâtre. Le problème lié au ponçage n’en est pas vraiment un, puisque lorsque tu rebouche, tu ne fais de toute façon pas arriver ton MAP à fleure du mur… ni ton plâtre d’ailleurs. Pour la finition, tu utilise de l’enduit ;).

      Répondre
  2. Nicolas

    C’est vrai mais il me semblait que le plâtre avait un retrait plus important que le MAP donc généralement lors de la pose, je fais affleurer le plâtre, puis retrait au séchage puis enduit.

    Je précise que je suis totalement amateur et que je n’y connaissais rien avant de commencer les travaux dans la maison donc je prend toujours les bons conseils et bonnes idées !

    Répondre
    1. Huor (Auteur de l'article)

      Chaqu’un utilise la technique avec laquelle il ce sent le plus à l’aise. Moi, en tant que pro, je préfère le MAP, plus pratique, car sèche bien moins vite, et plus solide, mais, ce n’est que mon avis ;).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *