Vieux geek

Geekeries et bricolages

L’enceinte bluetooth. [Sonoriser ses WC.]

Enceinte bluetooth

Il m’arrive, parfois, mais rarement il est vrai, d’avoir envie de faire un truc un peu excentrique, comme ça, juste pour le plaisir, et en l’occurence, il s’agit cette fois de sonoriser mes WC discothèque. Oui, c’est débile de faire une boite de nuit dans ses WC, nous sommes pleinement d’accord, mais les WC, d’ordinaire, c’est un lieu un peu chiant non ? Bref, c’est le parfait bricolage pour geek… bricoleur. 😉

Mettre une enceinte bluetooth dans ses WC est à la portée de tout le monde il est vrai, mais, et pour corser un peu la chose (en plus de la déco qui va avec), je voulais que celle-ci soit alimenté sur le 220V, parce que la batterie, ça ne tiens pas bien longtemps au final.

Enceinte bluetooth
La première étape à donc été de ramener le courant dans les WC. Il est effectivement très peu fréquent de voir une prise électrique dans ce genre de lieu, et j’ai donc profiter de mon précédant bricolage et avant de reboucher les trous, pour tirer une nouvelle ligne à cet endroit là.

Enceinte bluetooth
Pour reboucher un trou dans le placo, il y a plusieurs méthodes :

-La première, celle qui ne fonctionne pas car ça ne tiens pas, c’est avec du plâtre. Si derrière le placo il y a du polystyrène, ça risque de tenir à peut prêt, idem si c’est du carton, mais s’il n’y a rien d’autre que de l’isolant, la, au premier coup dessus tout tombera, car le plâtre n’accroche pas. Cette méthode est à proscrire, c’est du très mauvais bricolage.
-La seconde méthode consiste à utiliser un morceau de rail pour placo que l’on visse en travers du trou, suite à quoi, on vis au milieu le rond que l’on a obtenu en perçant la première fois. Ça tiens impeccablement, et il n’y a plus qu’un petit coup d’enduit à faire pour que le tout soit bien propre. C’est la meilleure méthode.
-La troisième méthode consiste à caler le rond fait précédemment entre le placo et l’isolant, et à mettre du MAP (inutile d’entre mettre 15 tonnes). Le MAP est résistant, colle fortement au placo et peut se travailler longtemps avant de sécher. Attention à ne pas dépasser car pour poncer du MAP, c’est tout simplement la galère. Une fois bien sec, il ne vous restera plus qu’à mettre un coup d’enduit dessus pour que le tout soit bien de niveau, après quoi, vous pourrez poncer facilement et faire vos peintures. Cette méthode est la meilleure si votre placo est doublé par du polystyrène ou s’il y a du carton derrière.

Enceinte bluetooth
Afin de pouvoir poser mon enceinte bluetooth à l’endroit voulu, il faut tout d’abord créer une étagère. Histoire que ce soit plus discret, je vais faire en sorte que les fixations ne soient pas apparentes (je ne suis pas fan des équerres et des tasseaux, je trouve ça laid). Avec 4 chevilles moly, il y en aura largement assez, vu le faible poids de l’ensemble.

Enceinte bluetooth
Maintenant que les chevilles sont en place, il suffit alors de marquer les endroits de l’étagère à évider. Prévoyez une planche suffisamment épaisse, car lorsque vous aurez créez vos encoches, il faut qu’il reste suffisamment de bois pour que l’étagère ne soit pas fragilisée et ne casse à la première occasion venue.

Enceinte bluetooth
Une fois fait, il ne faut surtout pas oublier de vérifier que le tout soit bien d’équerre. Un bricolage geek, c’est aussi un bricolage de qualité !

Enceinte bluetooth
Deux de peinture plus tard, le travail est terminé ! 😉

Attention toutefois. Créer une étagère sans fixations apparentes comme je l’ai fait n’est pas une solution adaptée à tous les besoins, et en l’occurence, il faudra éviter de poser des choses trop lourdes dessus : maximum 6/ 8 Kg (la charge maximale variera en fonction de l’épaisseur de la planche). Au delà, préférez la méthode avec des tasseaux qui sera beaucoup plus solide et apte à supporter des charges plus lourdes. 

2 thoughts on “L’enceinte bluetooth. [Sonoriser ses WC.]

  1. Aaaah, mais qui te dis que je n’en ai pas déjà placé une ? 😉
    Bon, c’est vrai, ce n’est pas le cas, et effectivement, c’est une bonne idée. Ceci dit, les WC Japonais, ça ne me branche pas des masses. Je ne suis pas convaincu par l’efficacité du jet d’eau on va dire… Ca se discute. 😉

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.