Aération pour porte. [Optimisation du flux d’air dans la maison.]

Aération pour porte

Aujourd’hui, il fallait absolument que je trouve une activité pour m’occuper, parce que lorsque je ne fait rien, moi, je ne vais pas bien, en fait, je me sens même un peu inutile et je n’aime pas ça.
Comme chaqu’un le sait, dans une maison (ou un appartement), il y a toujours quelque chose à faire, rien n’est jamais vraiment terminé, et si j’amais ça l’est, dans tous les cas il y a une chose à refaire. Dans mon cas, tout n’est pas encore fini, et ça tombe bien, parce que du coup, j’ai trouvé de quoi bricoler un peu… bon, un tout petit peu en fait, mais c’est toujours ça de prit !

Afin d’optimiser la circulation de l’air dans ma maison, j’ai décidé de mettre des aérations sur toutes les portes menant aux pièces d’eau (salle de bain, WC, et cellier) afin que l’air circule mieux d’une pièce à une autre, et ce, malgré la VMC. La norme dit que pour avoir une circulation optimale, il faut une lame d’air comprise entre 1 et 1,5cm en dessous des portes, hors, c’est rarement le cas (les moquettes, parquets et carrelages font que cet espace n’est pratiquement jamais respecté). La conséquence de ce manque de circulation, c’est qu’il n’est pas rare d’avoir de la buée dans la salle de bain après une bonne douche, par exemple.

Aération pour porte
Je me suis donc procuré, par le biais de la belle famille, des aérations (appelées aussi ouvertures de transfert) spécialement prévues à cet effet, et venant de Pologne. Il suffit d’insérer les embouts de chaque côté de la porte une fois celle-ci percée. On trouve également ce genre de chose en France, mais ici, c’est visiblement moins répandu, et du coup, l’esthétique laisse parfois franchement à désirer (la plupart du temps il s’agit d’une grosse grille rectangulaire pas très discrète), et question mise en place, ce n’est pas toujours aussi aisé !

Aération pour porte
Avec une simple scie cloche au bon diamètre, on perce après avoir prit les mesures, et le tour est joué.

Aération pour porte
Le truc, c’est d’appliquer les mêmes mesures à chaqu’une des portes concernées, sinon, le rendu risque d’être assez laid ! Maintenant, plus de buée dans la salle de bain, même après plusieurs passages dans la douche ou la baignoire !
Cet article est également consultable sur mon autre site, avec un peu plus de détails.

Important : Comme mentionné plus haut, les modèles que j’utilise ne sont pas vendus en France, les miens viennent de Pologne. Toutefois, sur eBay, aux mots clefs “aération pour porte” j’ai déjà vu exactement les mêmes modèles passés dans la liste.

4 Commentaires

  1. Sébastien

    Bonjour,

    Sur quel site faut-il se rendre pour l’achat de ce genre de produits en Pologne?
    J’avoue qu’en France on a oublié l’esthétisme mais grave !

    Répondre
    1. Huor (Auteur de l'article)

      Malheureusement, je n’ai pas de site à t’indiquer, les ayants achetés par l’intermédiaire de la belle famille. Maintenant je suppose que sur des sites tels que Amazon, ou Ebay, ce doit être trouvable. 😉

      Répondre
      1. Sébastien

        Bonjour, j ai un peu regardé je n ai rien trouvé d aussi esthétique. Mais je vais mieux fouiller 🙂

        Répondre
        1. Huor (Auteur de l'article)

          La seule chose que je puisse faire pour toi, c’est de te donner le nom de ces aérations en Polonais avec le lien de recherche Google qui va bien. Pour le reste, va effectivement falloir fouiller pour trouver un site qui te vende ça en France :/…
          https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=B_ZiWNSzLOHt8wfyiYLwAg#q=Tuleja+wentylacyjna

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *